L’évolution de l’industrie des véhicules électrifiés a encore une grande marge d’amélioration dans de nombreux aspects, et l’un des exemples est la nouvelle évolution du moteur électrique du géant chinois GAC, qui vise à établir de nouvelles normes en termes de développement de ce type de système de propulsion.
Le moteur à zéro émission est connu sous le nom de Quark Electric Drive, et le dernier né est sa version 2.0, présentée officiellement il y a quelques semaines, une technologie qui équipera les modèles de la marque Hyptec, l’entreprise de haute performance appartenant à GAC, et qui était auparavant connue sur les marchés étrangers sous le nom d’Aion Hyper, le nom de son marché d’origine.
GAC a un « chef-d’œuvre » en réserve
Le constructeur chinois a fait un grand pas en avant dans tous les sens du terme pour son bloc électrique, qui peut se vanter d’avoir battu trois records du monde dans la catégorie.
Le premier pour son rendement de 98,5 %, le second pour sa densité énergétique de 13 kW par kilo, ainsi que pour sa vitesse de fonctionnement de 30 000 tours par minute.
En outre, le bloc est également innovant en ce qui concerne le type de matériaux utilisés pour sa construction, qui sont essentiellement des métaux amorphes, c’est-à-dire qu’ils ont une structure désordonnée à l’échelle atomique.
Cette forme de construction permet de réduire la taille du moteur, car les propriétés des matériaux sont jusqu’à 100 fois supérieures à celles de l’acier conventionnel que l’on trouve dans la compétition.
Le moteur est déjà sur les chaînes de montage.
Cela signifie qu’avec ce bloc électrique GAC, il est possible d’atteindre 50 kilomètres d’autonomie supplémentaire dans un véhicule 100 % électrique, et jusqu’à 150 kilomètres de plus dans un véhicule électrique à autonomie prolongée, par rapport à la moyenne actuelle.
Par exemple, une voiture à quatre roues motrices équipée du moteur chinois révolutionnaire pourrait atteindre la même autonomie qu’une voiture dotée d’un seul essieu moteur et d’un système de propulsion électrique comme ceux que l’on trouve dans les modèles actuels.
Son véritable potentiel et ses qualités seront visibles lorsque Hyptec en disposera dans ses modèles, ce qui ne saurait tarder, puisque la voiture de sport électrique à hautes performances Hyptec SSR a déjà commencé à être produite avec ce nouveau moteur.