Porsche brevette un moteur à combustion à 6 temps surprenant et inédit

Date:

La firme allemande a breveté une solution ingénieuse mais quelque peu complexe au problème...

Lorsqu’on parle de moteur à combustion interne, on parle généralement de moteurs basés sur un cycle à quatre temps, le cycle à deux temps étant réservé aux motos et autres applications plus légères. Porsche va plus loin en reprenant une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque Samuel Griffin décida de breveter un moteur comportant pas moins de six temps.

Sera-t-il mis en production ?

La firme allemande montre qu’elle veut poursuivre son engagement dans le domaine des moteurs à combustion interne, non seulement avec ses efforts pour produire des carburants synthétiques ou avec l’hybridation de modèles emblématiques comme la 911, mais aussi avec des brevets comme celui qu’elle vient de déposer auprès de l’Office américain des brevets et des marques, comme le rapporte AutoGuide. Ainsi, aux traditionnelles étapes d’admission, de compression, d’explosion/détente et d’échappement, s’ajouteraient deux étapes supplémentaires permettant d’obtenir des avantages très intéressants.

Office américain des brevets et des marques // Passion and car

Les ingénieurs de Porsche ont envisagé d’incorporer une étape supplémentaire de compression et d’expansion dans le cadre d’un cycle qui impliquerait un tour supplémentaire du vilebrequin, c’est-à-dire trois révolutions complètes. Les documents présentés décrivent spécifiquement ce cycle comme « six étapes individuelles qui peuvent être divisées en deux séquences de trois étapes ». La synchronisation supplémentaire se produirait entre les étapes traditionnelles de détente et d’échappement, de sorte que la première séquence serait admission-compression-détente, suivie de compression-détente-échappement.

Sur le même sujet  Leapmotor continue d'être inarrêtable et présente en avant-première son prochain SUV électrique pour l'Europe

Pour ce faire, le brevet de Porsche montre un piston relié par une bielle à une roue planétaire reliée au vilebrequin et tournant sur une sorte d’anneau. La présence de ce mécanisme permettrait de générer deux nouveaux points morts hauts (PMH) et bas (PMB), de sorte qu’au cours du cycle, il y aurait deux PMH et deux PMB différents. En d’autres termes, le piston ne descendrait pas aussi bas ou ne monterait pas aussi haut dans le cylindre à certains moments, comme on peut le voir sur l’image suivante.

Passion and car

Cette complexité devrait permettre d’obtenir plus de puissance et un meilleur rendement. En effet, dans un cycle standard à quatre temps, un seul des quatre étages convertit l’énergie chimique du mélange en énergie mécanique. Avec le cycle Porsche, deux des six étages feraient la même chose, et le mélange brûlerait mieux grâce au temps supplémentaire. Bien sûr, l’inconvénient est la complexité accrue. Reste à savoir si les gains sont suffisants pour justifier la conception…

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Séisme dans l’automobile : Subaru détrône les géants Toyota et BMW sur leur terrain

Subaru a récemment été désignée comme la marque la plus fiable au monde, surpassant des géants de l’automobile...

EBRO s800 : le SUV hybride rechargeable espagnol de 347 ch et 7 places attendu début 2025

Le lancement du EBRO s800, prévu pour début 2025, symbolise le retour en force de l’historique constructeur espagnol...

L’outsider des 4×4 : 630L de coffre au prix d’un SUV – La révélation qu’on n’attendait pas

Smart, une marque autrefois synonyme de petites citadines, opère un virage audacieux avec le Smart #5, son tout...

Stellantis réinvente le rugissement du V8 pour ses véhicules électriques

Dans le cadre de sa transition vers l'électrique, Stellantis, maison mère de marques emblématiques telles que Dodge, Jeep...