Pourquoi les voitures électriques ont-elles fait le retour des freins à tambour ?

Date:

Vous avez peut-être été surpris de voir que certaines voitures électriques modernes sont équipées des anciens freins à tambour sur leur essieu arrière. Une technologie qui avait tendance à disparaître, mais qui fait son retour à l'ère de la voiture électrique.

Cette tendance présente des aspects curieux, comme le fait que les responsables de la réactivation de cette technologie presque disparue sont des véhicules qui sont en moyenne beaucoup plus lourds que les moteurs à combustion, qui ne les utilisent pratiquement plus,

Ce retour des freins à tambour est principalement dû à une caractéristique des voitures électriques : le freinage par récupération. Cette technologie, qui permet de recharger la batterie pendant la décélération, réduit considérablement l’utilisation des freins mécaniques.

Si cela présente l’avantage de réduire l’usure et donc le coût, ainsi que les émissions de particules provenant des plaquettes de frein, cette utilisation beaucoup plus limitée des freins à disque peut entraîner de la corrosion.

Huawei se lance dans le segment premium pour rivaliser avec Rolls-Royce et Bentley

Dans ce cas, la performance des freins peut être affectée, alors que les freins à tambour, qui sont normalement fermés, sont beaucoup moins exposés aux conditions extérieures et donc moins sujets à la corrosion.

Ils sont également moins chers et produisent moins d’émissions de particules fines, qui seront désormais contrôlées conformément à la norme Euro 7.

Sur le même sujet  Assurance auto : comment payer moins cher sans compromettre la couverture

Bien entendu, les freins à tambour ne présentent pas que des avantages. Leur conception fermée peut présenter des difficultés en termes de dissipation de la chaleur, entre autres, ce qui peut réduire leurs performances de décélération, et ils ne permettent pas un dosage aussi précis des freins.

Avec le design de la Toyota Prius et la technologie BYD, la prochaine Toyota Corolla sera une voiture hybride encore meilleure

C’est pourquoi ils sont généralement limités à l’essieu arrière, alors que les freins à disque conventionnels sont utilisés à l’avant, et ils sont également présents dans les modèles de milieu et de bas de gamme, et ne sont pas présents dans les voitures haut de gamme avec des chiffres de poids et de puissance élevés.

Les Volkswagen ID.3 et ID.4 sont équipées du système de frein à tambour EPB-Si de Continental. Une technologie qui, selon l’équipementier allemand, est possible même sur l’essieu avant. En outre, le fabricant a indiqué qu’il reçoit de plus en plus de commandes de la part de marques qui opteront pour cette configuration dans leurs futurs modèles, précisément en raison d’aspects tels que la réduction des particules fines.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Peugeot Landtrek 2024 : Le pick-up rugit avec 200 chevaux !

Avec le Peugeot Landtrek, la marque française élargit son champ d’action en entrant sur le marché des pick-ups....

“Opel Frontera : L’icône des années 90 renaît en SUV électrifié… et abordable !

Opel ravive la flamme de l’un de ses modèles les plus emblématiques, le Frontera, qui a marqué les...

BYD Seal U DMI : l’offre irrésistible qui redéfinit le SUV hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus des alternatives d'achat sérieuses pour ceux qui recherchent un...

BMW : La révolution autonome s’active en secret dans ses usines

Dans l'ombre de ses usines, BMW et Mini développent silencieusement une révolution : leurs véhicules sont déjà équipés...