Actualité

Comment choisir son assurance auto ?

La souscription à une assurance auto est une formalité qui requiert une certaine attention. En effet, les clauses du contrat doivent parfaitement répondre à vos besoins. Pour ce faire, il est essentiel de procéder par étape afin de n’omettre aucun point fondamental. Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en pratique afin d’optimiser votre choix. 

Identifier ses besoins

Le contrat d’assurance auto varie selon les besoins exprimés. En général, l’assureur tient compte d’un certain nombre de paramètres notamment :

  • Le profit du conducteur ;
  • L’état du véhicule ;
  • Les lieux de stationnement du véhicule ;
  • La fréquence d’emploi du véhicule ;
  • Le nombre d’incidents cumulé dans le passé ;
  • Le coefficient de majoration ou de réduction de la prime.

En fonction de ces éléments, la compagnie d’assurance définit clairement vos besoins. Elle identifie les éventuels risques liés à votre environnement et votre personne afin de vous orienter vers la meilleure assurance auto. Autrement dit, le professionnel utilise ces données pour préparer une simulation de potentielles couvertures présentées sous forme de devis au souscripteur.

Évaluer les différentes garanties

L’assureur met à la disposition de ces clients plusieurs types d’assurance auto. Il s’agit :

  • De l’assurance au tiers ;
  • De l’assurance au tiers plus ;
  • De l’assurance tous risques.

Correspondant à la plus petite couverture, l’assurance au tiers prend en charge les dommages causés par un accident de circulation. Toutefois, si votre responsabilité est engagée, les dégâts subis par votre voiture ne seront pas couverts. C’est la raison pour laquelle, cette catégorie d’assurance auto est recommandée pour les véhicules d’occasion. Quant à l’assurance au tiers plus, il s’agit d’une continuité de la première formule qui offre une garantie contre d’autres sinistres tels qu’un bris de glace ou un vol.

Enfin, l’assurance tous risques permet de bénéficier d’une couverture complète pour n’importe quels dommages, qu’ils soient matériels ou corporels, peu importe la responsabilité du conducteur. À cet effet, cette protection est souvent recommandée pour les véhicules neufs.

De nombreux facteurs peuvent influencer le choix de l’assurance auto. Cependant, l’élément clé demeure le coût d’acquisition de la voiture et par conséquent les frais d’éventuelles réparations.

Effectuer une comparaison entre plusieurs offres d’assurance

L’erreur souvent commise par la majorité des conducteurs est de s’orienter automatiquement vers la proposition la plus économique. Pourtant certaines options peuvent masquer des charges supplémentaires. Lorsque les couvertures proposées semblent particulièrement alléchantes, faites une appréciation du tarif de la franchise. En effet, celui-ci peut s’avérer bien plus élevé que les prix proposés par d’autres compagnies d’assurance.

Pour ce faire, il existe des comparateurs qui vous aident à affiner vos recherches. Ces derniers vous guident vers la catégorie d’assurance auto qui répond le mieux à votre profil, et ainsi vers des garanties plus adaptées à vos critères et attentes.

Prendre en compte les petits avantages

Entre plusieurs offres intéressantes, il est parfois compliqué de prendre une décision. Dans ces situations, la moindre attention peut faire pencher la balance. Certains assureurs peuvent se singulariser à travers des options additionnelles telles que la prise en charge de la totalité des dommages corporels à la suite d’un accident ou l’assistance d’un conducteur en cas de panne (disposition d’un véhicule de substitution ou recours au service d’un taxi).  

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Fondateur de PassionAndCar.fr, je suis le rédacteur en chef et je partage l'actualité automobile à ne pas louper, ainsi que des innovations, dernières voitures à découvrir, motos, et conseils utiles au quotidien pour vivre bien avec son auto.