Présent sur certains modèles de voiture comme les breaks, le hayon est un dispositif permettant d’accéder au coffre. Ensemble constitué d’une portière et d’une lunette arrière, cet équipement permet d’obtenir plus de volume pour vos bagages. Cependant, il peut arriver que le hayon de votre auto se détériore. Dans ce cas, préférer des pièces d’occasion est souvent recommandé. Pourquoi remplacer son hayon avec du matériel recyclé ? Explications.

Les pièces auto d’occasion : une option économique

Comme vous le savez, réparer sa voiture implique souvent de gros investissements. Cependant, opter pour les pièces d’occasion constitue une excellente alternative aux équipements neufs souvent coûteux. Par ailleurs, ce bon plan s’applique également au hayon qui est aussi proposé en seconde main. Généralement vendu à près de 800 euros TTC neuf, cet équipement peut coûter jusqu’à 70 % moins cher en occasion. Grâce à cette option, vous réaliserez donc environ 300 euros d’économie.

En outre, ne vous méprenez pas quant à la qualité du dispositif proposé. Souvent récupérées en bon état sur des voitures endommagées, les pièces auto d’occasion sont entièrement remises à neuf : c’est donc un excellent moyen de réparer sa voiture à petit prix. Si vous craignez malgré tout d’acquérir un équipement contrefait, n’hésitez pas à vous référer à un concessionnaire. Tenant à l’intégrité de leur image, ces commerçants professionnels vous proposeront un excellent rapport qualité/prix. Ainsi, vous bénéficierez d’un hayon d’occasion complet quasi neuf à un prix imbattable.

Les pièces de hayon à changer : optez pour des pièces auto d’occasion

Si vous estimez qu’un changement du hayon complet n’est pas nécessaire, sachez qu’il est possible de remplacer uniquement quelques pièces.

Les vérins

Indispensable au fonctionnement du hayon, le vérin est la pièce qui permet de maintenir votre coffre ouvert. Il est doté d’un système hydraulique régulant les mouvements de la malle arrière.

En cas de détérioration de vos vérins, plusieurs signes peuvent vous alerter. Vous pourrez constater une souplesse excessive du dispositif ou au contraire, une trop forte résistance à l’ouverture. Si cela se produit, vous devrez songer au remplacement de vos vérins. Ils sont accessibles en occasion.

Remplacement de hayon avec pièces d'occasion

La lunette arrière

Élément très fragile de l’ensemble du hayon, la lunette arrière peut subir d’importants dégâts en cas de collision. Dans ce cas, l’unique solution consistera à remplacer la vitre endommagée. Compte tenu du prix élevé de cet équipement à l’usine, opter pour des pièces auto d’occasion est vivement conseillé. Vous pourrez ainsi remplacer votre lunette tout en profitant d’une super réduction.

Comment changer son hayon avec des pièces auto d’occasion ?

La principale raison de détérioration du hayon d’une voiture est l’usure des vérins. Si cela se produit, sachez qu’il est tout à fait possible de procéder soi-même au remplacement de ces pièces. Pour ce faire, ouvrez votre coffre puis retirez les anciens vérins en ôtant les clips de maintien. Recherchez ensuite un modèle identique parmi les pièces auto d’occasion proposées par les concessionnaires.

Très importante, cette étape vous évitera de perdre du temps en achetant des modèles non compatibles. Installez ensuite vos nouveaux vérins à la place des anciens. Veillez à bien mettre la tige amovible côté coffre et la partie tube du côté carrosserie. Enfin, clipsez fermement vos nouveaux accessoires à leurs points d’attache.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici