Réformes du Code de la route : comment se déroule le nouvel examen ?

Date:

L’obtention du permis de conduire est soumise à la réussite de deux épreuves : l’une théorique et l’autre pratique. L’examen du Code de la route vise à évaluer les connaissances générales des candidats. Il s’agit de juger le respect du Code de la route ainsi que les réflexes des candidats se présentant à l’examen.

Les modalités d’inscription à l’examen du Code de la route

Avant de découvrir le déroulement de l’examen, il convient de faire une présentation des modalités d’inscription à l’examen du Code de la route. De récentes réformes ont modifié les modalités d’inscription ainsi que le déroulement global de l’épreuve.

Depuis la loi Macron en application depuis 2016, il est possible de s’inscrire à l’épreuve théorique générale sur internet, directement sur le site de l’ANTS. Qu’il s’agisse d’une présentation en tant que candidat libre ou via une auto-école, les candidats doivent faire une demande de Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) en vue de la présentation à l’examen. Il s’agit d’un prérequis obligatoire pour tous. Concernant le tarif, le coût de l’inscription à l’épreuve théorique générale est de 30 euros.

À l’issue de cette demande, il est nécessaire de choisir un centre d’examen agréé. Vous pouvez ainsi vous inscrire via une plateforme spécialisée en ligne telle que https://www.objectifcode.sgs.com afin de réserver une session d’examen dans un centre agréé à proximité de votre domicile.

En ce qui concerne les conditions liées à l’âge, les candidats doivent avoir 16 ans minimum pour se présenter à l’examen. La formule d’apprentissage anticipé concerne les candidats âgés d’au moins 15 ans.

Sur le même sujet  Les courtiers en assurances automobile

Les modalités d’inscription à l’ETG se révèlent plus simples actuellement, car l’auto-école n’en a plus la responsabilité. Les candidats peuvent ainsi gérer eux-mêmes leur inscription de façon totalement autonome.

réformes examen code de la route

Code de la route : le déroulement de l’épreuve

Suite à la réforme de janvier 2009 visant à moderniser l’épreuve, il est désormais nécessaire de s’inscrire dans un centre équipé d’ordinateurs. Chaque candidat passe l’examen sur un ordinateur individuel, ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne formule. Les candidats étaient en effet équipés de boîtiers individuels et tous répondaient aux questions diffusées sur un écran.

La réforme a également nécessité la refonte des questions. De ce fait, les candidats doivent répondre à une série de 40 questions basées notamment sur le respect des règles de circulation, l’écomobilité, les priorités, l’éco-conduite.

Il s’agit de questions à choix multiples permettant d’évaluer réellement les acquis de chaque futur conducteur via des cas pratiques de conduite. Les candidats disposent de 20 secondes pour répondre à chaque question. Cette évaluation d’une durée de 30 minutes est fondamentale et sa réussite est soumise à la validation correcte de 35 réponses.

Les nouvelles réformes mettent l’accent sur les aptitudes des candidats à évaluer les situations à risques. Une évolution majeure qui place la réflexion des candidats au centre de l’examen. Il ne s’agit plus seulement d’apprendre certaines notions, mais il est surtout question de pouvoir les mettre en pratique de façon cohérente et adaptée.

Aujourd’hui, le déroulement de l’examen du Code de la route est facilité notamment par la procédure en ligne et la possibilité de se rendre dans un centre agréé.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

C’est le 4×4 bon marché par excellence et cette année, il présentera un nouveau système hybride quatre roues motrices intelligent et économique

Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme un SUV incontournable, offrant un excellent rapport qualité-prix et...

Recharge complète en moins de 2 minutes : MG s’offre les batteries les plus rapides au monde

MG, marque automobile du géant chinois SAIC Motors, s’associe au principal fabricant mondial de batteries, CATL, pour introduire...

Les hybrides Renault cartonnent : +45% de ventes en 2024 pendant que l’Europe recule

Alors que l’année 2024 a été marquée par un recul général des ventes dans le secteur automobile européen,...

La mythique Skyline GT-R passe à l’électrique : Les fans de Nissan sous le choc

La Nissan Skyline GT-R R32, surnommée "Godzilla" pour ses performances légendaires, est bien plus qu’une voiture. Véritable icône...