La Peugeot e-208 est une voiture sportive électrique offrant une belle expérience de conduite qu’on peut d’ailleurs assimiler à celle de son homologue à essence. Sa sortie est une manière pour le fabricant de rassurer les personnes réticentes à l’idée d’adopter la voiture électrique. C’est ainsi que ce véhicule revendique une autonomie satisfaisante pour le plus grand bonheur des conducteurs. Nous avons testé pour vous cette nouvelle voiture.

La Peugeot e-208, une autonomie d’environ 300 km

Au temps des normes de mesure NEDC, il faut dire qu’il y avait un écart important entre les chiffres annoncés par les constructeurs et la réalité. Pour certains moteurs thermiques, c’était du simple au double, ce qui provoquait d’ailleurs des malentendus lors des essais des laboratoires indépendants. L’entrée en vigueur des normes WLTP a permis d’apporter plus de réalisme dans le secteur avec un contrôle rigoureux des véhicules hybrides plug-in et électriques.

Selon l’essai de la e-208 par Caroom, cette voiture annonce une autonomie d’environ 300 km, plus précisément 340 km en parcours mixte. Le chiffre est assez cohérent lorsqu’on se réfère à sa batterie dont la capacité est généreuse (50 kWh).

Avec une charge de 100 %, la jauge indique 220 km de rayon d’action. Il ne s’agit pas d’un bug, mais c’est plutôt le système qui effectue une analyse des dernières phases de conduite, afin de fournir une estimation. Celle-ci sera tout de même réajustée au cours des kilomètres.

Dotée d’un couple de 260 Nm en mode sport, la Peugeot e-208 se présente comme une véritable GTi électrique. On notera d’ailleurs une certaine fermeté au niveau de la suspension qui permet de compenser son poids assez costaud. À cela s’ajoute l’amortissement qui est bien filtré. Les premiers tours sont assez engageants et l’autonomie remonte à environ 230 km après un trajet de 30 km.

Avec cette voiture, il est ainsi possible de parcourir 300 km sur une seule charge. Il faut toutefois noter qu’un trajet varié se soldera par une autonomie d’environ 260 km pour les plus réalistes. À condition que le recours au chauffage soit limité, vous pouvez alors techniquement atteindre les 340 km annoncés. Il faudra également que les parcours soient convertis en de véritables épreuves d’écoconduite.

La Peugeot e-208 : ergonomie et design

Le design de la Peugeot e-208 est très séduisant. Son regard expressif est marqué par un capot nervuré et des crocs lumineux, combinés à une grande calandre aux nombreuses facettes. On peut aussi apercevoir le logo du lion avec des reflets bleutés.

Au niveau de l’arrière se trouve un bandeau noir qui barre le coffre dans sa largeur et qui compte aux extrémités des feux débordant de chaque côté. On a plutôt l’impression d’être en face d’une boule de nerfs sur quatre roues. Lorsqu’on compare la voiture à sa concurrente Renault Zoé, on dira plutôt que son côté athlétique se trouve au niveau des dimensions. Celles-ci sont de 4,05 x 1,43 x 1,74 cm.

En termes de finitions, elle se situe dans la moyenne avec un tableau de bord agréable au toucher et un placage imitation carbone au sein de la partie inférieure. D’autre part, la présence du i-cockpit permet d’apporter une petite touche futuriste au design avec un volant sport. Même si ce point peut être contraignant pour les personnes au grand gabarit, le fait d’abaisser le volant ou d’ajuster le siège permet de conserver une bonne visibilité. En ce qui concerne le coffre, il dispose d’un volume estimé entre 311 et 405 l, lorsque les sièges sont rabattus. Bien que ceux-ci n’offrent pas un plancher plat, les câbles de recharge peuvent être accueillis par un sous-plancher.

Confort et équipement de la Peugeot e-208

En dehors de sa ligne, la Peugeot e-208 séduit aussi par l’interface aux effets 3D qui se trouve derrière le volant. À partir d’une commande du volant, vous avez la possibilité de choisir parmi les nombreux écrans, dont l’un est destiné à la navigation routière.

De ce fait, lorsque vous êtes au volant, vous voyez les informations s’afficher de manière superposée. Les plus essentielles sont mises en avant avec un focus sur les notifications d’alerte. Cet effet holographique, en plus d’apporter une touche esthétique, permet également d’être plus réactif selon le fabricant. Par conséquent, on gagne une demi-seconde (15 m) quand le véhicule est lancé à 100 km/h.

Ce modèle comporte un écran tactile de 7 pouces sur les versions GT, Roadtrip et GT Pack. Il est légèrement orienté vers le siège conducteur et se manipule au choix avec les doigts ou à partir de raccourcis sur le volant. Il présente de nombreuses options comme mirrorlink, Android Auto, Apple Carpelan, etc. On trouve également plusieurs prises USB à l’avant et à l’arrière, plus un poste de recharge sans fil pour téléphone.

Connectivité et recharge de la Peugeot e-208

Comme tout fabricant automobile souhaitant faire preuve de modernité, Peugeot propose une application mobile gratuite dénommée MyPeugeot. Celle-ci embarque de nombreuses fonctions telles que la programmation de la charge, le préchauffage, l’accès à l’ordinateur de bord, la géolocalisation, etc.

Côté recharge, la voiture est équipée d’une prise Type 2 et d’un connecteur Combo CCS, afin d’assurer une charge rapide pouvant aller jusqu’à 100 kW. Ce qui permet de récupérer 80 % d’autonomie en une trentaine de minutes. Pour une recharge à partir d’une prise domestique, il faudra compter une durée de 16 heures. À partir d’une Wallbox, le chargeur embarqué à 7,4 kW vous offre un temps de recharge de 7 h 30 min et de 5 heures s’il s’agit d’un triphasé (11 kW).

Contrairement aux constructeurs qui cherchent à faire de gros exploits en lançant une première voiture électrique au design innovant, Peugeot a choisi une tout autre approche. Sa e-208 affiche en effet l’une des durées de recharge les plus courtes sur le marché des voitures légères.

La Peugeot e-208 offre une conduite agréable et sereine à tous les utilisateurs. Très agile dans les virages avec son volant de petite taille, elle garantit une sensation de conduite sportive unique lors d’un trajet citadin. Enfin, son autonomie est assez impressionnante. Nous vous conseillons de prendre le soin de consulter les tests de sites fiables, afin de mieux vous faire une idée sur ce modèle Peugeot.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici