Cette semaine, le géant de la vente au détail a révélé qu’il utilisait un camion sans conducteur sur un itinéraire quotidien depuis août, avec une technologie autonome développée par une start-up appelée Gatik.

Le détaillant a utilisé deux camions couverts sur une boucle de 11 km à Bentonville, dans l’Arkansas, sans chauffeur de sécurité au volant, effectuant des trajets entre ce qu’il appelle un « magasin sombre » et un marché de quartier, desservant un itinéraire d’un kilomètre intermédiaire.

Un camion autonome

Les entreprises soulignent que c’est la première fois qu’un camion autonome fonctionne sans chauffeur de sécurité sur un itinéraire de livraison commerciale d’un kilomètre intermédiaire. 

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

En fait, Gatik et Walmart ont obtenu le tout premier permis délivré par l’Arkansas State Highway Commission pour l’utilisation d’un camion autonome, dans ce cas SAE niveau 4, sans chauffeur en décembre dernier, après 18 mois de tests réussis. Les opérations commerciales ont été lancées il y a seulement quelques mois, avec deux camions couverts circulant le long du même itinéraire de 11 km.

Des camions roulant sur des courts itinéraires

Une partie de celui-ci est axé sur les itinéraires court-courriers interentreprises, Gatik travaillant sur ce type d’itinéraire afin de répondre aux besoins des entreprises ayant des opérations d’entrepôt et de vente au détail qui ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Cela ne signifie pas que la route elle-même longe les routes des parcs d’activités.

Bien au contraire, le parcours effectué par les camions couvre des routes urbaines denses à Bentonville, les camions devant composer avec des feux de circulation, des intersections et des manœuvres de fusion. Depuis le début de ses opérations commerciales en 2019, Gatik bénéficie également d’un record de sécurité de 100 %. Cette étape représente une percée révolutionnaire pour l’industrie du camionnage autonome.

Source :

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici