Ultra Cruise sera la réponse de GM au FSD de Tesla

Date:

Cette semaine, GM a présenté le prochain niveau de ses systèmes d’aide à la conduite qui devraient être proposés dans les véhicules à partir de 2023. Surnommé Ultra Cruise, le système est censé permettre à terme la conduite mains libres dans 95 % de tous les scénarios de conduite, selon GM, pas seulement sur l’autoroute comme le fait Super Cruise en ce moment, et destiné à finir par faire face même aux rues de la ville sans marquage des voies.

Au lancement, le système couvrira plus de 2 millions de kilomètres de routes aux États-Unis et au Canada, mais aurait la capacité d’atteindre plus de 3,4 millions de kilomètres sur des routes de tous types, à condition qu’elles soient pavées.

De nombreuses fonctionnalités intéressantes

S’appuyant sur les capacités de Super Cruise, Ultra Cruise est promis d’offrir des fonctionnalités telles que les changements de voie automatiques et à la demande, l’évitement d’objets rapprochés, la réaction aux dispositifs de contrôle de la circulation permanents, le maintien des distances de suivi et le suivi des itinéraires de navigation internes.

Ci-dessous une vidéo présentant cette technologie en anglais :

Le système prendra également en charge le stationnement dans les allées résidentielles et pourra effectuer des virages à gauche et à droite. Ultra Cruise utilisera un mélange de radar, de lidar et de caméras pour peindre une image à 360 degrés de son environnement, en utilisant l’interface homme-machine pour tenir le conducteur informé tout en surveillant son attention.

Sur le même sujet  Des informations sur le premier pick-up Tesla

Est-ce possible ?

Il est un peu moins clair pour l’instant de savoir si Ultra Cruise sera en mesure de répondre correctement à tous les feux de circulation, compte tenu de la complexité des conditions d’éclairage à certaines intersections. Le constructeur automobile mentionne que le système est capable de réagir aux dispositifs de contrôle de la circulation permanents, mais n’explique pas si cela signifie 100 % des feux de circulation 100 % du temps sur ses routes approuvées.

Certes, la reconnaissance des feux de circulation sans systèmes V2X est l’une de ces capacités qui tardent à arriver même sous une forme semi-utilisable, comme l’illustre la propre expérience de Tesla dans ce domaine.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Peugeot Landtrek 2024 : Le pick-up rugit avec 200 chevaux !

Avec le Peugeot Landtrek, la marque française élargit son champ d’action en entrant sur le marché des pick-ups....

“Opel Frontera : L’icône des années 90 renaît en SUV électrifié… et abordable !

Opel ravive la flamme de l’un de ses modèles les plus emblématiques, le Frontera, qui a marqué les...

BYD Seal U DMI : l’offre irrésistible qui redéfinit le SUV hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus des alternatives d'achat sérieuses pour ceux qui recherchent un...

BMW : La révolution autonome s’active en secret dans ses usines

Dans l'ombre de ses usines, BMW et Mini développent silencieusement une révolution : leurs véhicules sont déjà équipés...