La marque ร crรชte de la mitaine amรฉricaine a parcouru un long chemin depuis l’รฉpoque de la Catera. La transformation en cours depuis des dรฉcennies de la marque la plus haut de gamme de General Motors en une centrale de performance avec les cรดtelettes de luxe pour affronter les meilleurs Allemands est terminรฉe.
La CT4-V Blackwing et la CT5-V Blackwing reprรฉsentent un point culminant pour Cadillac. GM a investi beaucoup de temps, d’argent et de talent en ingรฉnierie dans ce redressement de Caddy, juste ร temps pour que la marque en jette la majeure partie ร la poubelle et se rรฉinvente encore une fois.
Une seule variante de performance
Pour deux gรฉnรฉrations de produits, Cadillac n’offrait en rรฉalitรฉ qu’une seule variante de performance dans la CTS-V de taille moyenne. C’รฉtait assez dรฉcent, mais la concurrence รฉtrangรจre offrait plusieurs tailles de berlines de performance et plusieurs niveaux d’intensitรฉ.
Ci-dessous une vidรฉo montrant le modรจle CTS-V :
Oui, Audi fabrique un RS4 et un RS6, mais ils construisent รฉgalement des versions S un cran en dessous des plus hardcore, de mรชme que BMW et Mercedes. Dans un effort pour rivaliser d’intelligence avec ses concurrents allemands, Cadillac a compris qu’elle devait offrir plus que la CTS et, dans sa gรฉnรฉration prรฉcรฉdente, a introduit l’ATS-V.
Des modรจles faits pour rester
Alors maintenant que Cadillac a dรฉpensรฉ des dรฉcennies et des millions pour dรฉfinir V et Blackwing comme deux niveaux de luxe de performance amรฉricain, ces marques prรฉcieuses seront sรปrement perpรฉtuรฉes dans l’avenir รฉlectrique de l’entreprise. Il serait trop logique pour Cadillac d’offrir une version plus mesurรฉe et comprรฉhensible de ses objectifs de performance รฉlectrique que Performance et Plaid.
Pour traduire ces variantes de performances en futurs vรฉhicules รฉlectriques comme le prochain Lyriq, les ingรฉnieurs V de Cadillac devraient se concentrer sur le chรขssis, la suspension et les avancรฉes aรฉrodynamiques.