Quelques mois seulement aprรจs la sรฉparation d’Uber de son unitรฉ commerciale de conduite autonome ATG, Lyft fait de mรชme en vendant sa division de recherche sur les vรฉhicules autonomes nommรฉe Level 5 ร la filiale de Toyota, Woven Planet. L’accord a รฉtรฉ annoncรฉ cette semaine avec l’unitรฉ commerciale changeant de mains pour 550 millions de dollars. Lyft recevra 200 millions de dollars de ce montant ร l’avance, tandis que les 350 millions de dollars restants seront versรฉs ร l’entreprise sur cinq ans.
Cette dรฉcision est considรฉrรฉe ร la fois comme un moyen pour Lyft de rรฉduire ses dรฉpenses, s’รฉlevant ร quelque 100 millions de dollars par an, et comme une reconnaissance tacite que le robotaxis peut ne pas arriver ร une รฉchelle dans un laps de temps suffisamment proche pour justifier le type de dรฉpense annuelle en espรจces par la compagnie de transport.
Ci-aprรจs une vidรฉo en anglais annonรงant cette acquisition :
Une division lancรฉe rรฉcemment
La division Woven Planet de Toyota a รฉtรฉ lancรฉe en janvier de cette annรฉe, issue des travaux du Toyota Research Institute sur la mobilitรฉ connectรฉe, et est destinรฉe ร servir de pรดle d’innovation, de recherche et d’investissement axรฉ sur les villes intelligentes, la robotique, la conduite automatisรฉe et autres zones.
Cette acquisition fait progresser leur mission de dรฉvelopper la mobilitรฉ la plus sรปre au monde ร grande รฉchelle.
Lโarrivรฉe de vรฉhicules autonomes
Grรขce ร cet accord, la sociรฉtรฉ pour rassembler les infrastructures et les ressources qui lโaideront ร transformer le monde dans lequel nous vivons actuellement. Cela est possible grรขce ร des solutions de mobilitรฉ susceptibles de garantir un avenir plus sรปr.
Soit dit en passant, la vente par Lyft de son unitรฉ de conduite autonome a lieu au cours de l’annรฉe oรน le prรฉsident de Lyft, John Zimmer, prรฉvoyait l’arrivรฉe de vรฉhicules autonomes, Zimmer faisant cette prรฉdiction en 2016.