ActualitรฉLe cerveau dโ€™une voiture autonome apprend comme un enfant

Le cerveau dโ€™une voiture autonome apprend comme un enfant

Date:

Les vรฉhicules autonomes avec une tรขche prรฉdรฉterminรฉe et une vitesse limitรฉe, comme les camions ร  ordures, pourraient faire leur entrรฉe dans la sociรฉtรฉ dans les annรฉes ร  venir. La technologie est suffisamment dรฉveloppรฉe pour cela, selon Gijs Dubbelman, responsable du Mobile Perception System Lab de l’Universitรฉ de technologie d’Eindhoven, Pays-Bas. Il ne voit pas encore de voiture autonome circuler dans le centre-ville d’Amsterdam depuis un certain temps.

L’intelligence artificielle n’a pas encore suffisamment d’informations sur le trafic pour cela, elle n’est tout simplement pas assez puissante, prรฉcise Dubbelman. Comment les robots mobiles perรงoivent-ils leur environnement ? C’est ce que recherchent les scientifiques du Mobile Perception System Lab.

Anticiper

Les yeux d’un robot, les capteurs, sont bien meilleurs que ceux d’un humain. Les capteurs, les camรฉras et les radars voient tout. Alors que les gens peuvent estimer la distance ร  un certain objet, un radar peut le faire avec une prรฉcision jusqu’au dernier centimรจtre.

Voici le principe d’une voiture autonome en anglais :

Le dรฉfi pour les chercheurs est d’extraire suffisamment d’informations des capteurs qui ne peuvent pas รชtre mesurรฉes immรฉdiatement. Par exemple, il est difficile de dรฉterminer si un piรฉton va traverser une route, mais il est possible de l’estimer ร  l’aide de l’intelligence artificielle. Toutes ces donnรฉes contribuent ร  une vision du monde la plus complรจte possible.

La reconnaissance

Afin de pouvoir anticiper les รฉvรฉnements, nous dรฉveloppons actuellement un algorithme qui permet de distinguer non seulement un objet mais aussi ses composants. L’algorithme peut maintenant reconnaรฎtre des parties d’une personne ou d’une voiture.

Lire aussi  Dรฉfense europรฉenne : Volkswagen prรชt ร  entrer dans l'arรจne stratรฉgique

Le systรจme peut รฉventuellement รฉgalement utiliser ces informations pour prendre des dรฉcisions. Lorsque la voiture peut reconnaรฎtre un visage, par exemple, elle peut dire si les piรฉtons regardent la voiture. S’ils osent faire cela, ils risquent moins de traverser la route. De cette faรงon, le systรจme peut รฉgalement reconnaรฎtre s’il y a un adulte ou un enfant sur le trottoir.

Marc
Marc
Passionnรฉ d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la comprรฉhension des derniรจres innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse prรฉcise et รฉclairรฉe, valorisant la technologie, le design et la performance. Grรขce ร  mon expertise, je cherche ร  guider les lecteurs dans leurs choix et ร  partager les histoires fascinantes derriรจre chaque modรจle. Mon objectif ? ร‰clairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile ร  travers mes รฉcrits.

Sur le mรชme sujet

L’alternative stylรฉe qui fait sensation : SUV hybride au design vintage qui casse les prix

Les SUV urbains sont devenus les coqueluches du marchรฉ automobile, mais tous ne jouent pas dans la mรชme...

BYD Dolphin Surf 2025 : l’offensive รฉlectrique ร  moins de 20 000 โ‚ฌ

Les prix des voitures neuves explosent, les citadines รฉlectriques dรฉpassent les 25 000 โ‚ฌ, et les modรจles ร ...

Fiat Tipo 2025 : une berline simple, spacieuse et diablement รฉconomique

Dans un marchรฉ saturรฉ de crossovers surรฉlevรฉs et de citadines surconnectรฉes, Fiat ose revenir ร  lโ€™essentiel. Avec une...

Renault Clio V Diesel 2025 : la citadine qui rรฉsiste au tout-รฉlectrique

Alors que la plupart des citadines compactes abandonnent progressivement les motorisations diesel, Renault persiste et signe avec une...