Dès 2013, Christian Flechl était clair : la mobilité électrique est l’avenir. Mais ce qui le dérangeait cependant, c’était les systèmes de charge peu pratiques. À une époque où tout devenait sans fil, il semblait que l’agitation sans fin avec les câbles de la station de charge ne semblait plus suivre le rythme. En collaboration avec les constructeurs automobiles, il a développé un système de charge universel automatisé pour tous les types de voitures.
Par rapport à d’autres technologies, Volterio utilise un nouveau type de système de contact. Il connecte automatiquement le module de base à l’unité du véhicule au moyen d’un bras robotique, qui est situé sous le véhicule électrique. Le module de charge est ancré dans le plancher du parking. Le système de charge étant conducteur, il établit une connexion directe entre le module de plancher et l’unité embarquée.
Comment Volterio a débuté ?
L’idée est venue lors des études de son fondateur à TU Graz. Il travaillait à l’époque sur l’intégration du réseau pour la mobilité électrique et les effets sur le réseau basse tension. Cela n’a vraiment rien à voir avec la charge automatisée. Mais même à l’époque, en 2013, il était devenu clair que la mobilité électrique était l’avenir. Les biocarburants et l’hydrogène n’avaient aucune signification économique ou écologique. La prise de charge a été normalisée dans toute l’UE la même année.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce système :
À cette époque, les grandes entreprises travaillaient déjà intensivement sur un système de charge par induction qui n’avait qu’un seul circuit de charge. Il a été affirmé que le produit était prêt pour la production en série.
Une norme mondiale
L’ensemble du processus de normalisation est toujours en cours. Mais de plus en plus sont fixés, il devrait donc y avoir une norme mondiale d’ici deux à trois ans. Ensuite, ce sera une question de mise à l’échelle. Par conséquent, il ne faudra pas longtemps pour que ce système de charge soit utilisé chez divers constructeurs automobiles.
La solution actuelle est conçue pour une utilisation dans les garages et dans les endroits où vous pouvez facilement installer des équipements.