Bornes de recharge sans fil avec technologie robotique pour les voitures électriques

Date:

Dès 2013, Christian Flechl était clair : la mobilité électrique est l’avenir. Mais ce qui le dérangeait cependant, c’était les systèmes de charge peu pratiques. À une époque où tout devenait sans fil, il semblait que l’agitation sans fin avec les câbles de la station de charge ne semblait plus suivre le rythme. En collaboration avec les constructeurs automobiles, il a développé un système de charge universel automatisé pour tous les types de voitures.

Par rapport à d’autres technologies, Volterio utilise un nouveau type de système de contact. Il connecte automatiquement le module de base à l’unité du véhicule au moyen d’un bras robotique, qui est situé sous le véhicule électrique. Le module de charge est ancré dans le plancher du parking. Le système de charge étant conducteur, il établit une connexion directe entre le module de plancher et l’unité embarquée.

Comment Volterio a débuté ?

L’idée est venue lors des études de son fondateur à TU Graz. Il travaillait à l’époque sur l’intégration du réseau pour la mobilité électrique et les effets sur le réseau basse tension. Cela n’a vraiment rien à voir avec la charge automatisée. Mais même à l’époque, en 2013, il était devenu clair que la mobilité électrique était l’avenir. Les biocarburants et l’hydrogène n’avaient aucune signification économique ou écologique. La prise de charge a été normalisée dans toute l’UE la même année.

Sur le même sujet  Tesla Model 3 : Plus de 700 km d’autonomie, une révolution pour les véhicules électriques

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce système :

À cette époque, les grandes entreprises travaillaient déjà intensivement sur un système de charge par induction qui n’avait qu’un seul circuit de charge. Il a été affirmé que le produit était prêt pour la production en série.

Une norme mondiale

L’ensemble du processus de normalisation est toujours en cours. Mais de plus en plus sont fixés, il devrait donc y avoir une norme mondiale d’ici deux à trois ans. Ensuite, ce sera une question de mise à l’échelle. Par conséquent, il ne faudra pas longtemps pour que ce système de charge soit utilisé chez divers constructeurs automobiles.

La solution actuelle est conçue pour une utilisation dans les garages et dans les endroits où vous pouvez facilement installer des équipements.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

C’est le 4×4 bon marché par excellence et cette année, il présentera un nouveau système hybride quatre roues motrices intelligent et économique

Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme un SUV incontournable, offrant un excellent rapport qualité-prix et...

Recharge complète en moins de 2 minutes : MG s’offre les batteries les plus rapides au monde

MG, marque automobile du géant chinois SAIC Motors, s’associe au principal fabricant mondial de batteries, CATL, pour introduire...

Les hybrides Renault cartonnent : +45% de ventes en 2024 pendant que l’Europe recule

Alors que l’année 2024 a été marquée par un recul général des ventes dans le secteur automobile européen,...

La mythique Skyline GT-R passe à l’électrique : Les fans de Nissan sous le choc

La Nissan Skyline GT-R R32, surnommée "Godzilla" pour ses performances légendaires, est bien plus qu’une voiture. Véritable icône...