Les ventes de voitures diminuent alors que l’รฉpidรฉmie de coronavirus pousse l’รฉconomie mondiale dans une rรฉcession, et les gammes รฉlectriques et renouvelables de l’industrie sont soudainement menacรฉes comme jamais auparavant. Pour faire face ร la crise, certains des plus grands consommateurs mondiaux de voitures รฉlectriques sont sur le point d’assouplir les normes d’รฉmission pour allรฉger la charge pesant sur les constructeurs automobiles. Cela pourrait aider les entreprises automobiles, mais ce serait une tournure malheureuse des รฉvรฉnements pour les entreprises de climat et de voitures รฉlectriques comme Tesla.
La Chine envisage d’allรฉger les quotas pour le nombre de vรฉhicules รฉlectriques que les constructeurs automobiles doivent produire chaque annรฉe alors que l’industrie fait face ร une baisse des ventes en raison de l’รฉpidรฉmie de coronavirus. Le pays envisage de retarder de six mois les restrictions d’รฉmissions prรฉvues afin que les constructeurs automobiles puissent rรฉsister ร une baisse attendue de 10 % des ventes au premier semestre 2020.
Un changement majeur
La Chine ne s’est pas encore engagรฉe ร assouplir ces normes, mais on pense que les constructeurs automobiles gagneraient ร pouvoir vendre des vรฉhicules plus rentables qui dรฉpendent de l’essence. Xin Guobin, vice-ministre de l’Industrie, aurait dรฉclarรฉ lundi que la Chine pourrait devoir ajuster le marchรฉ des voitures รฉlectriques et les politiques connexes afin de dรฉvelopper efficacement le secteur.
Ci-dessous une vidรฉo en anglais relatant ces faits :
รtant donnรฉ que la Chine possรจde le plus grand marchรฉ automobile du monde, un tel changement pourrait avoir un impact majeur sur le climat. La Chine a tentรฉ de rรฉduire de maniรจre agressive les รฉmissions de gaz ร effet de serre pour lutter contre le changement climatique, notamment en investissant plus de 750 milliards de dollars dans les รฉnergies renouvelables, de sorte que retarder l’augmentation des normes d’รฉmission entraverait ces efforts.
Les normes dโรฉmissions
La Chine n’est pas le seul pays ร faire reculer les normes d’รฉmissions. L’administration Trump a annoncรฉ mardi qu’elle prรฉvoyait de faire reculer les normes de carburant de l’รจre Obama, mais cela faisait partie du plan de l’administration bien avant que l’รฉpidรฉmie de coronavirus ne commence ร menacer l’industrie automobile.
L’administration Trump a mis un point d’honneur ร รฉlaborer des politiques qui profitent aux entreprises de combustibles fossiles mais menacent d’intensifier le changement climatique.