L’une des premières décisions que vous devez prendre lors de l’achat d’un véhicule est de choisir entre une voiture d’occasion ou neuve. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, les acheteurs doivent donc déterminer laquelle leur convient le mieux.
Il existe de nombreuses raisons d’acheter une voiture d’occasion, notamment un vaste choix et l’amélioration de la fiabilité des voitures plus anciennes. Afin de vous aider à prendre une décision éclairée, voici les avantages notables à acquérir une voiture d’occasion plutôt qu’une neuve.
Faire des économies
L’achat d’une nouvelle voiture est certainement plus cher que l’achat d’un véhicule d’occasion. À moins que vous ne décidiez de louer, vos coûts initiaux pour une nouvelle voiture seront élevés. Les institutions financières exigent généralement des acomptes sur un crédit de voiture neuve.
Ci-dessous une vidéo relatant ces avantages :
https://www.youtube.com/watch?v=Dwzh1xm8pFU
Si vous payez moins d’argent à l’avance, votre paiement mensuel sera plus élevé. Deux autres considérations clés peuvent faire pencher la balance en faveur des voitures d’occasion : la dépréciation des voitures neuves et les programmes de certification.
Un choix plus large
Les voitures d’occasion sont proposées dans une variété de modèles, de marques et d’années. Ainsi, les acheteurs ont le choix entre plusieurs options.
Cela est particulièrement utile si vous préférez un élément ou une caractéristique de conception spécifique d’un véhicule plus ancien qui n’est plus disponible sur le marché actuel.
Éviter l’amortissement
Une fois que vous aurez conduit votre nouvelle voiture hors du terrain du concessionnaire, sa valeur diminuera immédiatement au cours de vos premières années de possession. Sur les véhicules grand public, attendez-vous à ce que votre nouvelle voiture perde au moins 30 % de sa valeur au cours des deux premières années de possession.
Vous pouvez parfaitement consulter les guides de valeur des voitures d’occasion pour avoir une idée de la valeur d’un modèle particulier à l’avenir. Les guides de location sont une autre bonne source, même si vous avez l’intention d’acheter.