Ce week-end marque le salon de la NADA à Las Vegas. Alors que l’accent sur les produits sera axé sur la durabilité, l’accent sur la vent au détail sera plutôt axé sur une multitude d’innovations autour des voitures connectées et sur la connexion des personnes qui les conduisent.
Les discussions sur l’innovation entoureront sans aucun doute le premier essai réussi de la technologie 5G pour les voitures connectées. L’annonce surprise a été faite mardi 11 février par Nokia et SoftBank. En collaboration avec les ingénieurs d’Honda, l’essai a testé trois cas d’utilisation, qui montrent certains des objectifs exacts de l’utilisation de la 5G dans les véhicules autonomes et à propulsion humaine.
Le potentiel de la 5G
Nokia pense que la 5G garantira que les véhicules peuvent interagir de manière sûre et efficace sur les réseaux routiers. Il veut garantir que la technologie puisse être pleinement utilisée sur le futur marché de la voiture connectée, qui devrait atteindre plus de 225 milliards de dollars en 2025.
Voici une vidéo montrant l’avenir des voitures connectées en anglais :
John Harrington, directeur de Nokia Japon, a déclaré que ces essais démontrent que la technologie 5G peut réussir, utilisé de manière sûre et efficace sur le marché de la voiture connectée. Ils sont impatients de développer davantage la recherche dans cet espace passionnant et d’apporter des solutions de mobilité connectées à la 5G sur les routes.
Une opportunité pour les constructeurs
Même si l’annonce de Nokia fait tourner les têtes, elle n’éclipsera pas les utilisations plus immédiates pour connecter les concessionnaires aux consommateurs. Dans cette entreprise, le terme « sur le marché » est synonyme d’opportunité et tout autre élément du point de vue marketing est considéré comme du gaspillage.
Le concept e voiture connectée trouve rapidement deux domaines : la technologie qui connecte les voitures à Internet et la technologie qui permettra aux concessionnaires de se connecter aux consommateurs.