Une voiture de tourisme danoise a รฉtรฉ la premiรจre au monde ร parcourir 80 kilomรจtres avec un mรฉlange de biocarburant ร base d’algues.ย Wageningen Food & Biobased Research aย produit le biobutanol ร partir de sucres d’algues.ย L’expรฉrience rรฉussie dรฉcoule du projet Horizon 2020ย MacroFuels.
Wageningen Food & Biobased Research a travaillรฉ en รฉtroite collaboration avec les partenaires de MacroFuels, en particulier TNO et le Danish Technological Institute (DTI).ย TNO a produit la matiรจre premiรจre ร partir de laquelle le biobutanol a รฉtรฉ produit ร Wageningen.ย Le biobutanol a รฉtรฉ mรฉlangรฉ avec de l’essence conventionnelle, ce qui a donnรฉ 100 litres d’essence B10 avec du biobutanol.ย Les rรฉsultats des tests du moteur ont montrรฉ que ce mรฉlange est tout aussi appropriรฉ que les carburants conventionnels.ย La voiture d’essai a fonctionnรฉ de la mรชme maniรจre et les rรฉsultats d’รฉmission ont รฉgalement รฉtรฉ identiques.
De nombreux sucres
Certaines algues sont naturellement riches en sucres, ce qui rend ces organismes trรจs appropriรฉs comme matiรจre premiรจre pour des biocarburants de haute qualitรฉ.ย Wageningen Food & Biobased Research possรจde une vaste expertise dans l’extraction et la conversion de sucres ร partir de macroalgues et d’autres flux de biomasse riche en sucre.ย Dans MacroFuels, un processus de fermentation a รฉtรฉ dรฉveloppรฉ pour convertir les sucres des algues en biobutanol.
Ci-dessous une vidรฉo en anglais montrant ce projet :
De tels dรฉveloppements technologiques sont nรฉcessaires pour pouvoir remplacer les combustibles fossiles liquides par des biocarburants durables, a dรฉclarรฉ un porte-parole de l’universitรฉ Wageningen WUR.
Mise ร lโรฉchelle
Le dรฉfi pour les annรฉes ร venir est d’augmenter la production de biocarburants ร partir d’algues marines en utilisant des mรฉthodes de culture durables et de rรฉduire les coรปts de processus ร des niveaux รฉconomiquement viables pour la production de biocarburants et d’autres produits.
La directive de l’UE sur les รฉnergies renouvelables stipule que la part des carburants renouvelables pour le transport lourd doit atteindre 14 % au plus tard en 2030.ย 3,5 % devraient provenir de biocarburants avancรฉs tels que les algues.