Quiconque pense que la voiture autonome est lโavenir est dans lโerreur.ย Au moins en ce qui concerne le dรฉsordre chaotique dans les centres-villes comme Amsterdam.ย Celles-ci sont tellement encombrรฉes et imprรฉvisibles qu’il serait impossible aux vรฉhicules autonomes d’anticiper les conditions de circulation.ย Cโest ce que Carlo van de Weijer avait prรฉdit lors de lโouverture duย symposiumย AI in Engineering.
Expรฉrience aux รtats-Unis
Van de Weijer a travaillรฉ pendant longtemps dans l’industrie automobile et a voulu rรฉpondre ร la question de savoir pourquoi nous ne conduisions toujours pas ร travers le pays avec des voitures autonomes.ย La raison en est quโil est trรจs difficile de faire fonctionner les vรฉhicules automatisรฉs comme des รชtres humains.ย Van de Weijer a donnรฉ l’exemple d’une expรฉrience amรฉricaine oรน une voiture robotique continuait de rouler sur la voie de droite alors qu’un camion trรจs lent conduisait sur sa gauche.ย Un tailgater derriรจre la voiture autonome voulait passer mais n’y รฉtait pas parvenu.
Voici la face cachรฉe des voitures autonomes :
Si la voiture autonome avait รฉtรฉ conduite par un รชtre humain, elle aurait peut-รชtre รฉtรฉ plus rapide et le tailgater aurait pu traverser la voie de gauche devant le camion.ย Cela est autorisรฉ aux รtats-Unis. Mais parce que la voiture autonome a maintenu la vitesse maximale autorisรฉe pour la voie de droite sur laquelle elle roulait, elle n’a pas fait cela.ย Ce n’est que lorsque le camion a accรฉlรฉrรฉ et a dรฉpassรฉ la voiture autonome, ce qui signifiait que la voiture autonome devait lรฉgรจrement ralentir, que l’autre voiture a pu passer sur l’autre voie.
Accident sur lโautoroute
Un autre cas d’รฉchec d’une manลuvre a รฉtรฉ le cas oรน une voiture autonome s’est รฉcrasรฉe sur l’autoroute.ย Le chauffeur a รฉtรฉ tuรฉ.ย Selon l’enquรชte, cela s’explique par le fait que la ligne blanche de la chaussรฉe รฉtait usรฉe, ce qui a empรชchรฉ les capteurs du pilote automatique de la voir.
Ces situations pourraient รชtre รฉvitรฉes si les revรชtements de la route sont entretenus de maniรจre ร ce que tous les vรฉhicules autonomes puissent conduire en toute sรฉcuritรฉ.ย Les lignes de voies de circulation usรฉes ne sont gรฉnรฉralement pas un problรจme pour les gens.ย Parce que les gens sont capables de dรฉterminer oรน les lignes devraient รชtre, comme les lignes continuent d’oรน elles viennent.