Dossiers

Pourquoi votre voiture sent-elle le caoutchouc brûlé ?

Tout comme la facilité et le confort qu’elle offre, une voiture peut également induire de gros maux de tête pour un utilisateur, par les problèmes qu’elle peut causer. Pour que votre «paradis sur roues» puisse fonctionner sans heurts et en toute sécurité, vous devez maintenir le niveau de liquide, vérifier les pneus régulièrement et faire réparer votre véhicule, le cas échéant.

Un autre aspect important est que vous ne devez jamais ignorer les odeurs émanant de votre véhicule. Vous devez prendre des mesures immédiates, en particulier si votre voiture sent le caoutchouc brûlé au lieu de simplement abaisser vos vitres. Si des mesures ne sont pas prises à temps, la réparation de tels problèmes peut créer un grand trou dans votre portefeuille.

Comment savoir ?

Sentez-vous une odeur de brûlé qui monte de sous le capot de votre voiture ? Ces symptômes sont perceptibles une fois que le moteur est devenu chaud ou a fonctionné pendant une longue période. Lorsque votre voiture sent le caoutchouc brûlé, c’est également un signe de détection précoce d’un futur problème plus grave dans votre voiture.

Voici ce qui se passe lorsque de tels problèmes se présentent :

https://www.youtube.com/watch?v=cNKaItp_13A

Semblable à l’odeur de caoutchouc, il existe diverses autres odeurs, chacune indiquant des problèmes différents sur la voiture. Élevez vos antennes chaque fois que vous sentez une odeur d’œuf pourri, de pain grillé, de tapis, de sirop sucré ou d’huile en feu.

Les raisons de cela

Lorsque l’un des tuyaux en caoutchouc sous le capot se desserre et entre en contact avec la partie chaude du moteur, une odeur de caoutchouc en combustion risque de se former. Si l’un des accessoires de l’entraînement, tel que l’alternateur, la pompe à air, la pompe à eau ou le compresseur CA, est verrouillée, la courroie d’entraînement tourne sur la poulie gelée et émet une odeur de caoutchouc brûlé. Cette action est également accompagnée d’un crissement.

Il y a un risque de fuite d’huile moteur sur les gaz d’échappement chauds et de brûlure, ce qui donnerait une odeur de caoutchouc brûlée. Ceci est un scénario dangereux et peut conduire à un incendie de voiture.

Quand changer les pneus de votre voiture ?

Comme il est précisé plus haut, vous pouvez vous retrouver avec une voiture qui sent le caoutchouc brûlé, si vous ne vérifiez pas régulièrement l’état de vos pneus. Mais comment savoir qu’une roue est en mauvais état ? Comme  le confirme 1001Pneus, vous devez connaître l’indicateur légal d’usure de vos pneus. Aussi, voici quelques éléments qui indiquent que le pneu de votre voiture doit être changé :

  • La présence d’un trou dans la bande de roulement
  • En cas de crevaison lente due à la présence dans le pneu d’un corps étranger tel qu’un clou, une vis ou du verre…
  • Des bouchons de valves manquants ou usés
  • Si votre pneu présente un décollement, une hernie ou une coupure profonde
  • Si vous n’arrivez plus à lire le marquage du pneu de votre véhicule
  • En cas de crevaison brutale

Il convient de préciser que des pneus de bonne qualité ont une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Même si la durée de vie de votre équipement marquée sur le flanc de ce dernier est supérieure à 5 ans, il est toutefois recommandé de vérifier l’état des pneus chaque mois après la cinquième année. Aussi, même si vos pneus paraissent toujours en bon état après 10 ans d’utilisation, il faudra tout de même les changer. 

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Tiana

Rédacteur web.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire