Accueil Actualité Quelques conseils pour améliorer la visibilité en voiture

Quelques conseils pour améliorer la visibilité en voiture

111

La visibilité est l’un des éléments clés d’une conduite sûre. Malheureusement, de nombreuses personnes l’ignorent lorsqu’elles s’occupent de leur voiture. Maximiser la visibilité est crucial même si le beau temps est au rendez-vous. D’ailleurs, la situation peut devenir dangereuse en cas de pluie, de brouillard ou de neige.

Heureusement, il existe quelques techniques de maintenance à faire pour améliorer considérablement la visibilité. Et la première  chose à vérifier est probablement le pare-brise. En cas de fissure ou de dommage, il est indispensable de procéder à une réparation ou encore à un remplacement. D’autres éléments doivent aussi être vérifiés pour une conduite plus sécurisée.

Les éléments à vérifier pour une meilleure visibilité

Outre le pare-brise, il vous faudra également vérifier le bon fonctionnement des phares. S’il y a des phares qui ne s’allument pas, le mieux serait de les remplacer. D’autre part, vous devez aussi penser à contrôler les essuie-glace.

Par ailleurs, pour une meilleure conduite, n’oubliez pas de vérifier que les rétroviseurs soient bien propres et correctement positionnés. La plupart des familles utilisent souvent leur voiture pour leurs déplacements. Ainsi, les fenêtres peuvent parfois se salir. Il est donc conseillé de réaliser régulièrement le nettoyage de tous ces éléments.

Les habitudes de conduite

Lorsque vous utilisez vos phares, veillez à ne pas les surcharger. Vous devez également maintenir votre vitesse suffisamment basse pour pouvoir faire un arrêt brusque dans une zone fortement éclairée. Vous risquez en effet de frapper quelque chose devant les faisceaux des phares sans même vous rendre compte de sa présence.

Il est aussi important d’aider les autres conducteurs à vous voir. Vous pouvez parfaitement allumer vos phares au crépuscule, ainsi qu’à chaque fois que vous utilisiez vos essuie-glace. L’utilisation des phares antibrouillard est nécessaire en cas de brouillard. Ces différentes habitudes de conduite ne doivent pas être négligées pour éviter les accidents.