Les voitures รฉlectriques ne reprรฉsentent quโune infime fraction des voitures vendues dans le monde, mais cela pourrait changer rapidement. Selon un rapport rรฉcent, dโici 2040, les vรฉhicules รฉlectriques pourraient reprรฉsenter 57 % de toutes les ventes de voitures dans le monde.
Cela reprรฉsente une augmentation de deux points de pourcentage par rapport ร la prรฉvision 2040 du BNEF de lโannรฉe derniรจre. Selon BNEF, les vรฉhicules รฉlectriques reprรฉsenteront un pourcentage similaire des ventes de vรฉhicules utilitaires lรฉgers en Chine, en Europe et aux รtats-Unis. Les analystes voient une rรฉelle possibilitรฉ que les ventes mondiales de voitures traditionnelles aient dรฉjร dรฉpassรฉ leur sommet.
Des vรฉhicules de plus en plus abordables
Ce changement sera motivรฉ par de nouvelles baisses des prix des batteries, qui diminuent dรฉjร rapidement. Depuis 2010, les coรปts de batterie par kilowatt-heure ont baissรฉ de 85 %, grรขce aux amรฉliorations apportรฉes ร la fabrication et aux รฉconomies dโรฉchelle accrues avec la construction de nouvelles usines de batteries.
Voici une vidรฉo en anglais expliquant comment les voitures รฉlectriques vont rรฉvolutionner la sociรฉtรฉ :
Compte tenu de ces tendances, les voitures รฉlectriques devraient รชtre moins chรจres que les voitures traditionnelles ร essence dโici le milieu des annรฉes 2020. Les voitures รฉlectriques coรปtent moins cher ร possรฉder et ร conduire, car lโรฉlectricitรฉ est beaucoup plus abordable que lโessence ou le carburant diesel.
Des vรฉhicules prรฉsentant de nombreux avantages
Le nombre considรฉrable de voitures sur les routes continuera ร augmenter, limitant toutefois lโimpact de lโaugmentation des ventes de vรฉhicules รฉlectriques sur les รฉmissions de gaz ร effet de serre.
Les รฉmissions vont commencer ร diminuer fortement dans les annรฉes qui prรฉcรจdent 2040. Les services de covoiturage partageront les vรฉhicules รฉlectriques plus rapidement que les propriรฉtaires privรฉs. Les propriรฉtaires de parcs de vรฉhicules sont gรฉnรฉralement plus conscients des coรปts de maintenance et de ravitaillement que les particuliers. Il y a maintenant plus dโun milliard dโutilisateurs de services de mobilitรฉ partagรฉs. Ces services vont continuer de croรฎtre.