La marque BMW est synonyme de qualité de construction allemande et de prouesse technique. Il n’a pas gagné ce respect du jour au lendemain. BMW fabrique et innove des composants automobiles depuis plus de 100 ans.
Prenez la série BMWi par exemple. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux recyclés, utilisent des transmissions électriques et hybrides et sont assemblés dans une usine entièrement alimentée par des énergies renouvelables. L’une des dernières innovations de la société ne concerne toutefois pas ses voitures.
Innover par tous les moyens nécessaires
En fait, il s’agit d’une innovation commerciale appelée « BMW Startup Garage ». Bien sûr cela peut sembler moins intéressant que l’extérieur de voiture fabriqué à partir de plastique recyclé, mais d’un incubateur de capital-risque pour les start-ups désireuses de se lancer dans l’industrie automobile. Il est important de noter que ce n’est pas un incubateur axé sur le capital.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce programme :
La différence essentielle est que BMW n’est pas un investisseur en capital-risque pour les membres de Startup Garage, mais c’est ce que le constructeur allemand appelle un client d’entreprise. Plutôt que d’investir des sommes considérables en capital dans une start-up et de les étouffer d’obligations légales, BMW adopte une approche plus modérée.
Il ne s’agit pas que de voitures
Lorsque Startup Garage a été lancé pour la première fois, il s’intéressait principalement aux innovations techniques de ses véhicules. Mais en 2018, il a élargi son champ d’action et est désormais ouvert aux start-ups actives dans les domaines de la production de pièces, de marketing et de services financiers.
Le Startup Garage est à la recherche de start-ups proposant des idées innovantes que personne n’a encore pensées. Des entreprises capables de résoudre les problèmes existants qui ni leurs ingénieurs ni leurs fournisseurs automobiles n’ont pas encore résolus. Chaque année, BMW Startup Garage discute avec plus de 1 500 start-ups du monde entier.