Au Japon, Toyota adopte une approche non conventionnelle pour rรฉduire les รฉmissions de gaz ร effet de serre des vรฉhicules. Plutรดt que de se concentrer sur les voitures รฉlectriques rechargeables, le constructeur automobile fabrique un vรฉhicule fonctionnant grรขce ร une batterie ร hydrogรจne que la sociรฉtรฉ appelle Mirai.
Ce projet a รฉtรฉ rรฉalisรฉ grรขce ร des subventions gouvernementales dโune valeur de 20 000 dollars. Dโailleurs, elle ne coรปte que 50 000 dollars. Cโest un peu plus cher quโune voiture รฉlectrique classique, mais bien moins que le coรปt des batteries ร hydrogรจne.
Infrastructure en รฉvolution
ร lโheure actuelle, Toyota ne construit que 10 des vรฉhicules ร zรฉro รฉmission par jour. Mais elles pourraient bien convenir au Japon, oรน des villes densรฉment peuplรฉes laissent les habitants sans espace pour brancher des vรฉhicules รฉlectriques.
Voici la prรฉsentation en anglais de cette voiture :
Il nโy a tout simplement pas de changement de comportement tant que vous avez lโinfrastructure en place, a indiquรฉ Matthew Klippenstein, auteur de ยซ Fuel Celle Industry Review ยป. Ils vont ร la mรชme station-service et font le plein dans les mรชmes endroits, a-t-il expliquรฉ.
Une รฉvolution assez surprenante
Pour que les voitures ร hydrogรจne et รฉlectriques rรฉduisent rรฉellement les รฉmissions de carbone, lโรฉlectricitรฉ utilisรฉe pour dรฉvelopper, fabriquer et charger les batteries ร combustible doit รฉgalement provenir dโune source dโรฉnergie propre. Mais si la technologie se dรฉveloppait ร un point tel que les batteries ร hydrogรจne puissent รชtre fabriquรฉes en masse ร bon marchรฉ, le Japon pourrait rester en avance sur les rรฉglementations en matiรจre dโรฉmissions de plus en plus strictes.
Les constructeurs se rendent bien comptent que les rรฉglementations sur les gaz dโรฉchappement vont se durcir. Ce qui est promulguรฉ en ce moment, en 2020 en Europe, nโest rien comparรฉ ร ce qui va arriver cinq ans ou dix ans plus tard.