Accueil Dossiers Quelques conseils pour réduire votre consommation d’essence

Quelques conseils pour réduire votre consommation d’essence

101
Source : Pixabay. Quelques astuces pour réduire sa consommation d'essence.

Si le prix de l’essence vous préoccupe ou si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, vous n’avez pas à mettre votre voiture au rebut pour un véhicule plus économe hybride. Saviez-vous qu’une voiture peut consommer jusqu’à 30 % de carburant en plus si un entretien adéquat n’est pas effectué régulièrement ?

On sait tous l’importance de l’entretien régulier des voitures, mais pour de nombreuses raisons, on ne le fait pas assez souvent. La question sur la réduction de la consommation de carburant revient assez souvent auprès des automobilistes. Alors pour vous aider à diminuer votre consommation, voici quelques conseils.

Des gestes simples à adopter au quotidien

Avec les bons gestes, vous pouvez parfaitement réduire à améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule. Tout d’abord, il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus. Les pneus qui ne sont pas correctement gonflés consomment plus de carburant.

Voici quelques conseils à considérer :

D’autre part, vous devez aussi éviter de laisser le véhicule tourner au ralenti pendant plus d’une minute. La marche au ralenti consomme entre 1,3 et 3 litres d’essence par heure. Le moteur moderne consomme moins de carburant en raison de la fonctionnalité de redémarrage automatique. Il suffit de le conduire pour chauffer le moteur. Le faire tourner simplement n’est pas recommandé.

Un contrôle régulier du véhicule

Comme indiqué au tout début, il est fortement conseillé de vérifier votre moteur régulièrement. Depuis l’avènement de l’injection de carburant contrôlée par ordinateur, il n’y a plus de mise au point à l’ancienne. Dans le pire des cas, vous devrez probablement remplacer les bougies d’allumage, les filtres à air et le capteur d’oxygène.

Si votre voiture a été construite depuis le milieu des années 1980, il y a de fortes chances qu’elle soit équipée d’un capteur d’oxygène dans son système d’échappement. Il convient de le remplacer comme une bougie d’allumage, en suivant les recommandations du fabricant.