Les consommateurs amรฉricains paient davantage pour leurs vรฉhicules, ce qui a permis ร Detroit de renflouer les ventes. Plus les bons plans durent longtemps dans lโindustrie automobile, plus le crash est catastrophique. Les ventes de voitures lรฉgรจres aux รtats-Unis ont probablement totalisรฉ 17,3 millions de dollars lโan dernier, dรฉpassant de maniรจre inattendue le rรฉsultat de 2017 et juste en dessous du record de 2016 de 17,5 millions de dollars.
Les bรฉnรฉfices ร Dรฉtroit ont รฉgalement รฉtรฉ รฉtonnamment bons, compte tenu des pressions sur les coรปts exercรฉes par les droits de douane du prรฉsident Trump sur les importations dโacier et dโaluminium.
Les voitures neuves sont de plus en plus chรจres
Les prix des vรฉhicules neufs battent des records, avec une moyenne de prรจs de 38ย 000 dollars en novembre. Les consommateurs nโachรจtent pas davantage de vรฉhicules neufs, mais, en partie grรขce ร un marchรฉ de seconde main en plein essor, ceux quโils achรจtent sont plus chers et plus rentables pour les constructeurs automobiles.
Voici une vidรฉo parlant de la renaissance de Dรฉtroit :
Cette nouvelle structure industrielle peut en partie sโexpliquer par une รฉconomie de consommation enivrante, avec un taux de chรดmage record. Le projet de rรฉductions dโimpรดts du prรฉsident Trump pour 2018 comprenait lโamortissement accรฉlรฉrรฉ des camions lรฉgers et des SUV.
Les voitures dโoccasion sรฉduisent
Les acheteurs exclus du marchรฉ du neuf ont dopรฉ les ventes dโoccasion, faisant grimper les prix ร un niveau record pendant lโรฉtรฉ. Il y a un an, certains analystes craignaient que le marchรฉ de lโoccasion ne soit inondรฉ de vรฉhicules de mauvaise qualitรฉ.
Au lieu de cela, les concessionnaires ont signalรฉ des ruptures de stock. Toutefois, les voitures dโoccasion, malgrรฉ leur prix รฉlevรฉ, offrent un meilleur rapport qualitรฉ-prix que les voitures neuves. Les solides profits rรฉalisรฉs ร Dรฉtroit ont durรฉ plus longtemps que la plupart des investisseurs ne lโavaient imaginรฉ. Dans tous les cas, il nโy a pas de bonnes affaires dans lโindustrie automobile, ni chez les concessionnaires ou sur le marchรฉ boursier.