Accueil Actualité Tesla pourrait bouleverser l’industrie automobile

Tesla pourrait bouleverser l’industrie automobile

61
PARTAGER
Source : Pixabay. Tesla pourrait révolutionner l'industrie automobile.

Tesla pourrait bouleverser complètement l’industrie automobile. Mais quels sont les produits et fonctionnalités de Tesla qui perturberaient le secteur ? Un article récent de Benedict Evans détaille cette perturbation avec des comparaisons avec des bouleversements similaires dans l’industrie des technologies. Evans utilise comme analogie la vague perturbatrice qu’Apple a déclenchée dans l’univers de la téléphonie.

Lorsque les utilisateurs de Nokia ont examiné le premier iPhone, ils ont vu un téléphone pas terrible, doté de fonctionnalités intéressantes. Quand de nombreux constructeurs automobiles examinent une Tesla, ils voient une voiture médiocre avec certaines fonctionnalités intéressantes. Mais Tesla peut-il être considéré comme la pomme de l’industrie automobile et, dans l’affirmative, qu’est-ce que cela signifierait ?

Une technologie perturbatrice, qu’est-ce-que c’est ?

Une perturbation se produit lorsqu’une nouvelle technologie ou un nouveau concept modifie la base de la concurrence dans un domaine. Cependant, toutes les nouvelles technologies ne se révèlent pas nécessairement perturbatrices.

Voici une vidéo présentant le projet de Tesla :

La plupart des produits et services n’existent pas de manière isolée, mais plutôt dans le cadre d’une chaîne de valeur. Une nouvelle technologie peut perturber certains maillons de la chaîne, mais pas d’autres. L’iPhone a révolutionné l’univers de l’industrie du téléphone mobile, mais pas les opérateurs de réseaux cellulaires. La réservation de vols en ligne n’a pas beaucoup perturbé les compagnies aériennes, mais plutôt les agences de voyages.

Tesla, un véritable innovateur

Les fabricants d’équipements risquent d’être perturbés par les prochaines vagues de voitures électriques et autonomes. Cependant, certains fournisseurs pourront s’adapter assez facilement. Par exemple, Cummins, l’un des plus grands fabricants de moteurs diesel au monde, s’installe progressivement dans le secteur des moteurs électriques.

Bien entendu, Tesla est un innovateur dans plusieurs domaines. La plupart des spécialistes du secteur s’accordent à dire que Tesla possède plusieurs années d’expérience dans les véhicules électriques, notamment les batteries et les moteurs. Une autre innovation importante de Tesla consiste à adopter une approche système du logiciel de véhicule.

Source :

Inverse