Des rรจgles plus strictes en matiรจre dโรฉmissions de gaz sont en cours dโรฉlaboration. Ces dรฉfis font partie de ceux auxquels sont confrontรฉs les constructeurs automobiles qui se rรฉunissent cette semaine au Mondial de lโAutomobile. Cโest รฉgalement lโoccasion pour eux de dรฉvoiler de nouveaux vรฉhicules et de discuter de lโavenir de lโindustrie.
Un certain nombre de constructeurs, y compris Ford et Volkswagen, ne sont pas prรฉsents ร cet รฉvรฉnement. Toutefois, les nouveautรฉs ont รฉtรฉ nombreuses ร cette occasion. Dโailleurs, les vรฉhicules รฉlectriques ont le vent en poupe en ce moment. Cependant, le diesel nโest pas encore mort.
Les voitures รฉlectriques sont ร lโhonneur
Le lancement de vรฉhicules utilitaires et sportives de luxe รฉlectriques des constructeurs รฉtablis concurrenรงant le SUV tout รฉlectrique Model X de Tesla constituera un objectif majeur. La Mercedes de Daimler possรจde lโEQC et lโAudi montrera lโe-tron. Les lancements de deux grandes marques de luxe reprรฉsentent un soutien notable aux vรฉhicules รฉlectriques, mais vont-ils intรฉresser les consommateursย ?
Ci-dessous une vidรฉo montrant le nouveau modรจle lancรฉ par Tesla ;
Les vรฉhicules entiรจrement รฉlectriques ne reprรฉsentaient que 0,6 % du marchรฉ europรฉen en 2017 et restent relativement plus chers que lโessence ou le diesel. En vendant plus de voitures รฉlectriques, les constructeurs automobiles europรฉens pourraient aider ร respecter les limites dโรฉmission de CO2 imposรฉes en 2021.
Le diesel nโest pas encore mort
Les ventes de vรฉhicules diesel ont fortement chutรฉ ร la suite du scandale de 2015 de Volkswagen (et de mesures lรฉgislatives dissuasives). La marque allemande a entre autres truquรฉ ses moteurs lors des tests dโรฉmission. La part de marchรฉ du diesel est passรฉe de 50 % ร la veille du scandale ร 36 % en Europe au mois de juillet.
Pourtant, les constructeurs automobiles proposeront toujours de nouvelles voitures diesel. Les marques auront รฉgalement besoin de meilleures performances kilomรฉtriques pour respecter les normes dโรฉmission de CO2 imposรฉes par lโUnion europรฉenne. Le diesel fait toujours face ร lโopposition de certains adeptes de lโenvironnement.