Alors que d’autres pays ont moins de morts sur leurs routes tout en conduisant plus vite, le gouvernement d’รdouard Philippe a dรฉcidรฉ d’abaisser en France la vitesse maximale des routes secondaires de 90 ร 80 km/h. Sous le prรฉtexte officiel de lutter contre la mortalitรฉ routiรจre, ce sont des recettes fiscales cachรฉes qui seraient recherchรฉes d’aprรจs de nombreux observateurs. L’objectif est pour l’instant manquรฉ : les dรฉprรฉdations contre les radars avaient augmentรฉ ร l’annonce de la mesure, et elles se multiplient encore aprรจs son entrรฉe vigueur. Mais cette tendance va-t-elle se poursuivre ? C’est une excellente question qui renvoie aux problรจmes d’embrayage entre la rรฉalitรฉ du terrain et les thรฉories ministรฉrielles.
Un sale รฉtรฉ pour les radars
Alors que les contrรดles mobiles se multiplient et qu’il existe mรชme des radars privรฉs, les Franรงais font montre de leur ras-le-bol. Faute d’avoir compris ce dont il s’agissait dรจs la mise en place du premier appareil peu aprรจs la seconde guerre mondiale, ils sont dรฉsormais contraints de faire face ร plus de trois mille robots verbalisateurs. Le coup des 80 km/h est semble-t-il la goutte d’eau qui a fait dรฉborder le vase, dans un contexte politique et social complexe, voire explosif. Mais ces dรฉgradations ne sont pas nouvelles en soi :
La revue de rรฉfรฉrenceย Auto Plus estimait au 1er aoรปt, soit aprรจs un mois de mise en service de la nouvelle limitation de vitesse, que quatre cents radars automatiques avaient รฉtรฉ touchรฉs. Les Bretons avaient par la force chassรฉ les barriรจres d’รฉcotaxe de leur territoire : pourquoi tous les Franรงais ne feraient-ils pas de mรชme vis-ร -vis des radars ? C’est sans doute le sentiment que beaucoup entretiennent.
Dans l’Ain, 2018 a vu la neutralisation de quatre-vingt-six engins, soit une croissance de 300 % par rapport ร 2017. En deux semaines prรจs de Tarbes, ce sont six appareils qui ont รฉtรฉ mis hors d’รฉtat de flasher. Les dรฉgradations ont presque doublรฉ en Haute-Loire, en Normandie et en Bretagne, cette fois-ci d’aprรจs les donnรฉes glanรฉes parย Le Figaro. Rien de surprenant il faut bien le dire, et beaucoup d’heureuxโฆ sauf du cรดtรฉ de Bercy et de l’รtat, dont les caisses se rattraperont cependant toujours sur le dos du contribuable : la boucle est bouclรฉe.
De lourdes rรฉpressions
On le sait, l’รtat n’aime gรฉnรฉralement pas que l’on aille ร l’encontre de la loi qui l’รฉdicte. Une dรฉgradation totale d’un radar peut donner lieu ร une amende de 30 000 โฌ avec deux annรฉes de prison ferme, voire 100 000 โฌ et sept ans d’emprisonnement pour des mรฉthodes radicales (armes ร feu, bombes artisanalesโฆ). Le forfait descend ร 3 750 โฌ pour des dรฉgradations moins importantes, comme un tag bien verni. En Auvergne enย 2016, c’est une peine relativement symbolique de 300 โฌ qui avait รฉtรฉ appliquรฉe :
Heureusement, comme il y a aussi des automobilistes parmi les avocats, magistrats et autres juristes, plusieurs ont donnรฉ des conseils aux activistes pour tรขcher d’รฉviter les peines trop lourdes. C’est ainsi qu’un tribunal landais a en mars dernier refusรฉ de considรฉrer comme de la dรฉgradation ou du vandalisme le fait d’enrober un radar de sac poubelle : cacher le dispositif actif de l’appareil (l’usage d’une poubelle renversรฉe le couvercle ouvert est actuellement ร la mode) est donc clairement moins dangereux que de le badigeonner ou, bien sรปr, que de le dรฉtruire.
Il existe aussi des cas de signalisation des radars auprรจs des usagers, soit par des peintures sur la route, soit au moyen d’avertissements sur des arbres qui les cacheraient. Les contrรดles automatiques รฉtant censรฉs รชtre ยซ prรฉventifs ยป, ces moyens de lutte sont difficilement incriminables puisqu’ils permettent malgrรฉ tout de concrรฉtiser l’objectif recherchรฉ par les radars : forcer les automobilistes ร rouler en dessous d’une certaine vitesse.
Malheureusement pour les dรฉprรฉdateurs, pour protรฉger ses appareils et sauvegarder ses revenus ร l’aide de nouveaux investissements, le gouvernement doit redoubler d’inventivitรฉ et songe ร les installer en hauteur ou hors de portรฉeโฆ Avis aux รฉquilibristes !