Accueil Actualité Changement d’adresse d’une carte grise

Changement d’adresse d’une carte grise

43
PARTAGER

Changer de domicile sur sa carte grise est exigé depuis la mise en place du Système d’immatriculation des véhicules ou SIV en 2009. C’est une solution innovante qui permet de contrôler les voitures qui circulent en France, y compris venant d’un autre État ou dans un DOM-TOM. La régularisation peut se faire en ligne ou chez un professionnel qualifié de votre région. Vous pouvez aussi dès maintenant consulter une page dédiée au changement d’adresse d’une carte grise. Ces outils sont disponibles grâce à la modernisation des démarches administratives, devenue nécessaire à l’heure où Internet se trouve à la base de tout.

Le principe

Le changement de domicile d’une carte grise est un principe qui facilite le service auprès des automobilistes en faisant participer d’autres acteurs du secteur automobile. Si vous avez une ancienne codification de carte grise du type « AB 123 CD » ou « 123 AB 01 », ou encore si vous avez changé de domicile, vous devez obligatoirement régulariser votre situation dans un délai ne dépassant pas un mois suivant l’obtention d’une nouvelle adresse. En revanche, si votre voiture fait l’objet d’une location longue durée (LLD) ou d’un crédit-bail, l’organisme prêteur a l’obligation de faire les démarches pour normaliser le véhicule. Renseignez-vous avant d’entamer toute procédure auprès du portail du service public français.

Formalités de changement d’adresse

Vous pouvez faire la demande en ligne ou chez un professionnel de l’automobile habilité. Pour effectuer les formalités en ligne, vous pouvez par exemple vous inscrire sur un compte usager ANTS, en insérant votre nouvelle adresse, en joignant d’autres fichiers comme le numéro d’immatriculation et en payant la somme demandée.

Par contre, pour effectuer une demande chez un professionnel mandaté, vous devez vous munir d’une pièce d’identité valable, d’une justification de résidence, d’un certificat d’immatriculation et enfin remplir le formulaire de demande de changement d’adresse prévu à cet effet.