Utilisant le même baquet que la Toyota IQ, l’Aston Martin n’était clairement pas le modèle le plus prestigieux du constructeur britannique. Cependant, dans le cadre du festival de vitesse de Goodwood, le moteur V8 de la Vantage y a été ajoutée, ce qui a permis de la réhabiliter quelque peu.
Une modification inédite
On n’avait jamais vu un constructeur oser installer un tel moteur sur une citadine. Renault avait été le seul à s’en approcher avec sa Clio V6, maintenant devenue collector. Cependant, dans ce cas, il s’agit du moteur V8 de 430 chevaux provenant de l’ancienne Aston Martin Vantage. Bien évidemment, il a fallu considérablement modifier la Cygnet, qui fonctionne habituellement avec un 4 cylindres de 100 chevaux.
L’Aston Martin Cygnet originale Source : site officiel Aston MartinSon gabarit a donc été augmenté de manière significative et sa longueur ainsi que sa largeur (sans compter les rétroviseurs) atteignent respectivement 3,71 et 1,92 mètres. Son poids a également été revu à la hausse et s’élève à 1 375 kg. Grâce à ces modifications, il ne lui faut que 4,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h alors qu’elle peut rouler jusqu’à 274 km/h.
Un modèle qui ne sera jamais commercialisé
Si, bien évidemment, d’autres éléments tels que les freins, les suspensions ou la boîte de vitesses ont été empruntés à l’ancienne sportive d’Aston Martin, c’est un modèle que vous ne verrez pas en concession. Il ne sera en effet produit qu’à un seul exemplaire, réservé à l’initiateur de ce projet. Cette Aston Martin Cygnet a en été effet produite à partir de deux modèles qui ne sont plus au catalogue du constructeur britannique. En outre, comme ont pu le voir les personnes qui ont assisté au festival de vitesse de Goodwood, c’est un véhicule qui pourrait connaître quelques problèmes de fiabilité. Les spectateurs ont en effet pu y assister à différentes démonstrations la mettant en scène.