Un conseil d’administration que l’on annonรงait disputรฉ a finalement reconduit Carlos Ghosn dans ses fonctions de PDG jusqu’en 2022. Il reste ร la tรชte de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, probablement en raison de ses excellents rรฉsultats. 2017 semble avoir รฉtรฉ l’annรฉe de tous les records pour le groupe !
D’excellents chiffres pour Renault
2017 aura รฉtรฉ un bon millรฉsime pour le livre des records du groupe Renault. Les annรฉes noires de la crise รฉconomique mondiale commencรฉe en 2008 semblent dรฉjร lointaines. Le constructeur automobile franรงais a connu une belle croissance.
En 2017, ce sont plus de 3,76 millions de vรฉhicules neufs du groupe qui ont รฉtรฉ immatriculรฉs. C’est 8,5 % de mieux qu’en 2016. La multinationale a engrangรฉ un chiffre d’affaires dรฉpassant les 53 milliards (en euros), soit une hausse de 14,7 %. Le bรฉnรฉfice est de 5 milliard d’euros, un autre record. Carlos Ghosn a fait รฉtat de sa satisfaction le 16 fรฉvrier dans les bureaux de l’entreprise ร Boulogne-Billancourt. En voici la vidรฉo officielle :
Le succรจs a รฉtรฉ au rendez-vous pour les voitures au losange, mais aussi pour les Alpine, les Dacia, les Lada et les Samsung. Le symbolique a รฉgalement son rรดle ร jouer : l’Alpine A110 a รฉtรฉ รฉlue ยซ plus belle voiture de l’annรฉe 2017 ยป lors du Festival automobile international. La Dacia Sandero a quant ร elle รฉtรฉ la voiture la plus vendue aux particuliers franรงais (55 000 exemplaires environ).
Une alliance leader ร l’international
Lorsque les bons rรฉsultats pleuvent, les dirigeants ont tendance ร se consentir une augmentation salariale. Mais la rรฉmunรฉration de Carlos Ghosn va pourtant baisser d’un tiers environ. En cause : une polรฉmique sur son caractรจre apparemment disproportionnรฉ, et la nomination d’un numรฉro 2 pour prendre une partie du travail jusque-lร dรฉvolu au PDG. Il s’agit de Thierry Bollorรฉ.
L’alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi devrait encore se renforcer dans les annรฉes ร venir. Les trois sociรฉtรฉs ont compris leurs intรฉrรชts communs. C’est ensemble qu’elles peuvent revendiquer le titre de numรฉro un mondial de l’automobile face ร l’allemand Volkswagen (ร la tรชte de 12 marques). Le trio a รฉcoulรฉ 10,6 millions de vรฉhicules lรฉgers et utilitaires (VW est devant si on compte les poids lourds). Pourtant, la concurrence est rude, comme l’expliquait Christian Menanteau au micro de RTL :