Accueil Dossiers S’offrir une voiture youngtimer sans se faire avoir

S’offrir une voiture youngtimer sans se faire avoir

199
PARTAGER
La Lancia Beta HPE. Crédits photo : Niels de Wit, Wikimedia Commons

Vous avez sans doute déjà remarqué que les voitures youngtimers ont vraiment la cote en ce moment. Par contre, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir sans se faire avoir.

Qu’est-ce que les voitures youngtimers ?

Les voitures youngtimers sont des voitures dont la production a été arrêtée depuis au moins 15 ans, mais qui ne sont pas assez anciennes pour être considérées comme des voitures de collection. C’est donc celles qui ont été produites dans les années 1970 à 2000. Généralement, ces voitures s’adressent à ceux qui veulent retrouver le plaisir de conduire « à l’ancienne » et ressentir à nouveau certaines sensations, telles que le toucher du tissu des sièges, l’odeur de l’habitacle ou le bruit du moteur. C’est un phénomène en pleine expansion qui dispose de vertus relaxantes.

La Peugeot 306       Crédits photo : OSX, Wikimedia Commons

Quand et où faut-il l’acheter ?

Si vous voulez acheter une de ces voitures, nous vous conseillons de la faire en hiver. Les voitures roulent en effet mieux l’été et, en l’achetant en cette saison, vous pourriez passer à côté d’un vice caché ou d’un problème de démarrage. De plus, ce pourrait être une bonne idée de l’acheter relativement loin de chez vous. Vous pourriez ainsi tester votre nouvelle acquisition sur une longue distance. Vous les trouverez généralement sur Internet ou en passant par des maisons de ventes qui en proposent en parfait état et avec un faible kilométrage.

La Peugeot 205 GTI          Crédits photo : Phil Sangwell, Wikimedia Commons

Combien faut-il dépenser ?

Le bon prix pour une voiture youngtimer en parfait état est entre 5 000 et 8 000 euros. Cela vous laissera également une petite réserve pour acheter les consommables dont vous pourriez avoir besoin, tels que des pneus, des plaquettes de freins ou de l’huile. Cependant, le prix de certains modèles peut monter assez haut. Au Royaume-Uni, une Peugeot 205 GTI a par exemple été vendue 43 000 euros.

Source :

GQ Magazine