Automobile : les anciens modèles des années 80 et 90 ont le vent en poupe

Date:

L’ouverture du salon Rétromobile le 6 février à Paris a permis aux youngtimers, ces voitures datant des années 80 et 90, de voir leurs cotes s’envoler. Ces véhicules de masse produits au cours de cette période sont devenus des modèles de collection.

Un budget abordable pour s’offrir un ancien modèle d’occasion

Les modèles comme la Renault 5 Turbo 1 produite dans les années 80, la Peugeot 205 ou la Golf GTI sont de plus en plus prisées par les collectionneurs. Beaucoup d’amoureux d’anciennes voitures pensent que leur achat exige un budget important. Pierre Novikoff, le directeur adjoint d’Artcurial Motorcars, un spécialiste des enchères, explique que l’acquisition d’une voiture de collection ne demande que quelques milliers d’euros.

Peugeot 205 Turbo 16. Crédit photo : Wikimedia Commons/estoril

Vous pourriez ainsi acheter une occasion ayant 150 000 km à 10 000 euros. Moins le kilométrage est élevé, plus vous devrez dépenser d’argent. Comptez près de 40 000 euros pour une première main ayant 20 000 km. Il faut cependant noter que ce type d’offre est rare. Chacun des constructeurs possède sa youngtimer. Vous avez le choix entre l’Opel Corsa GSI, la Honda CRX, l’Alfa Romeo 145 QV, la Ford Fiesta XR2i, la Fiat Uno Turbo ie, l’AX Sport ou la Toyota Corolla GT-i16.

Sur le même sujet  Il développe 199 ch et a la taille d'un BMW X1, mais avec 4,5 litres, c'est le SUV compact le plus économe en carburant

Les modèles plus rares et moins abordables

Des modèles plus rares comme la magnifique Renault 5 Turbo 1 produite en 1982 sont plus onéreux. Cette dernière offre un intérieur où le rouge flashy et le bleu électrique se mélangent. Sa carrosserie a été faite par le carrossier italien Bertone. Elle coûterait près de 100 000 euros. Ce prix est aussi dû à son palmarès sportif prestigieux et sa faible production de 1 200 exemplaires seulement.

Renault 5 Turbo 1. Crédit photo : Wikimedia Commons/contri

La Peugeot 205 turbo 16 construite en 1985 montre à elle seule l’ascension économique prodigieuse de ces modèles. Vendue en 2008 près de 40 000 euros, elle est passée à 80 000 en 2014. Elle est estimée de nos jours à 150 000 ou 200 000 euros.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Ce SUV familial : de l’essence à l’électrique, essai complet de la nouvelle version zéro émission à partir de 33 000 euros

e SUV, initialement connu pour ses motorisations thermiques à essence, subit une transformation majeure en adoptant une propulsion...

Volvo XC60 T6 Black Edition : puissance maîtrisée et raffinement scandinave au programme de cet hybride rechargeable

Le Volvo XC60 Recharge T6 Black Edition s'impose comme une référence dans l'univers des SUV hybrides rechargeables, incarnant...

Ce SUV électrique s’apprête à bouleverser le marché : voici pourquoi vous en entendrez bientôt parler

Le groupe automobile formé par Jaguar Land Rover vit un moment de reconversion, car Jaguar est actuellement presque...

Toyota RAV-X Concept : le 4×4 électrique le plus performant jamais conçu pour le tout-terrain

La base du projet est un RAV4 hybride rechargeable de 2024, sur lequel diverses modifications ont été apportées...