Festival Automobile International de Paris : focus sur les moments forts

Date:

Le Festival Automobile International de Paris est une manifestation rassemblant de nombreux concept-cars. Ce n’est pas un salon classique, mais une exposition de véhicules d’exception. Focus sur les moments forts de ce festival exceptionnel.

L’Alpine 110, élue plus belle voiture de l’année 2017. Crédit photo : Wikipedia

Des prix et des animations innovantes

Le 30 janvier, 14 récompenses ont été remises dans de nombreux domaines. Le plus beau concept-car est attribué à la Mazda Concept Vision Coupé et la DS 7 Crossback remporte le plus bel intérieur. La plus belle photo est « Le Nord Schleife » d’Éric Vargiolu.

Pour couronner le tout, la Palme d’or est remise à Carlos Ghosn, PDG de Renault, pour saluer sa vision stratégique et son travail en faveur du rayonnement international de l’automobile. Le prix de la plus belle voiture 2017 a été remporté par l’Alpine Renault A110 : elle a battu la BMW X2 et la DS 7 Crossback.

Intérieur haut de gamme DS7 Crossback, « grand prix du plus bel intérieur ». Crédit photo : dsautomobiles

De nombreuses animations ont aussi été proposées. Le public pouvait entrer dans le Design Studio de Dassault Systèmes et s’exercer dans un jeu interactif aux 24 Heures du Mans. Essayer les nouveaux modèles comme la Jaguar E-Pace, le Land Rover Velar et la DS 7 Crossback était aussi possible.

Sur le même sujet  Alpine A290 : essai de la première voiture électrique d'Alpine, prouvant qu'une voiture électrique peut être amusante - et même addictive

Concept-cars et designers français mis à l’honneur

Les visiteurs ont admiré pas moins de 20 modèles. Certains ont été dévoilés pour la première fois durant le festival. Parmi ces modèles européens et français, il y avait la Renault Symbioz, la Lamborghini Terzo Millennio, l’Aston Martin Vanquish S et la Mazda concept Vision Coupé. Des modèles plus anciens sont aussi de la partie : c’est le cas de la Talbot Lago T26 Record Coupé de 1948, le Roadster Delahaye 135M Figoni-Falaschi de 1947 et la Ligier JPS4.

Le Roadster Delahaye 135M Figoni-Falaschi de 1947. Capture écran YouTube

Cette 33e édition a été l’occasion de rendre hommage aux designers français qui ont brillé par leur talent dans le secteur. Ainsi, Anthony Jannarelly s’est vu être félicité pour la Jannarelly Design 1 tandis Grégory Guillaume recevait un hommage pour le concept Kia Proceed.

Une visite du Festival Automobile International de Paris 2018 comme si vous y étiez !

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’évolution invisible : comment Mercedes transforme ses véhicules sans intervention physique

Dans un mouvement stratégique inédit par son ampleur, Mercedes-Benz a lancé une mise à jour Over-The-Air (OTA) pour...

La petite guerrière : la Suzuki Swift AllGrip FX se réinvente en baroudeuse intrépide

La Suzuki Swift n’est plus seulement une citadine vive et économique. Avec cette nouvelle version AllGrip FX, la...

Métamorphose électrique : l’Opel Grandland franchit le cap des 500 km d’autonomie

Lancé initialement en 2017, l’Opel Grandland évolue radicalement pour 2025 en abandonnant totalement le thermique. Désormais, le SUV...

Le virage électrique en suspens : une icône britannique freine ses ambitions

En 2021, MINI annonçait fièrement devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030. Une ambition alignée sur les...