Volvo continue de développer sa gamme SUV en créant le XC40. Ce dernier est le plus compact que la marque ait jamais produit. Il se retrouve sur un marché premium dominé par les constructeurs allemands. Voici les résultats d’un duel au sommet entre le Volvo XC40 et BMW X1.
Focus sur les aspects pratiques
Le X1 est le leader des habitacles. Il offre une bonne longueur de jambes et une largeur pour les épaules parfaite pour se mouvoir. Même si le XC40 offre un volume arrière assez spacieux, l’espace pour s’asseoir sur la banquette arrière reste assez juste.
Une fois le coffre ouvert, le Volvo XC40 présente un volume de 460 à 1 336 litres, bien moins que les 505 à 1 550 litres du X1. Au niveau du design intérieur, le XC40 est original ; malheureusement, il y a des fautes de goût. Le X1, en revanche, est supérieur au niveau qualitatif, mais il reste austère. Il n’y a donc pas de gagnant selon notre analyse.
Un regard sur le budget
Le XC40 a un malus de 1 780 € de plus que le X1. Il n’est disponible qu’en finition haute avec des motorisations puissantes dès l’entrée de gamme. En fin de compte, le X1 d’entrée de gamme revient à 13 000 € de moins.
De plus, le suédois est plus gourmand que l’allemand : son moteur à courroie devra être entretenu tandis que le X1 intègre une chaîne de distribution qui ne nécessite aucun entretien. Le BMW X1 devance donc le Volvo XC40 sur ce point.
Étude de la partie équipement
Le X1 est présenté à 43 600 € contre 45 100 € pour le XC40, mais le Volvo ne dispose pas de hayon électrique qui coûte 480 €, ni de la climatisation bi-zone évaluée à 240 €. Le X1 repose sur un catalogue d’options (sellerie en cuir, jantes 18 pouces…) assez fourni pouvant revenir très cher.
Ces équipements étant présentés en option chez BMW, le suédois reprend le dessus avec 2 500 € de différence. C’est donc le Volvo XC40 le grand vainqueur sur cette partie.