Comparatif et duel entre le Volvo XC40 et BMW X1

Date:

Volvo continue de développer sa gamme SUV en créant le XC40. Ce dernier est le plus compact que la marque ait jamais produit. Il se retrouve sur un marché premium dominé par les constructeurs allemands. Voici les résultats d’un duel au sommet entre le Volvo XC40 et BMW X1.

BMW X1 2017. Crédit photo : Wikimedia Commons

Focus sur les aspects pratiques

Le X1 est le leader des habitacles. Il offre une bonne longueur de jambes et une largeur pour les épaules parfaite pour se mouvoir. Même si le XC40 offre un volume arrière assez spacieux, l’espace pour s’asseoir sur la banquette arrière reste assez juste.

Intérieur Volvo XC40. Crédit photo : volvocars

Une fois le coffre ouvert, le Volvo XC40 présente un volume de 460 à 1 336 litres, bien moins que les 505 à 1 550 litres du X1. Au niveau du design intérieur, le XC40 est original ; malheureusement, il y a des fautes de goût. Le X1, en revanche, est supérieur au niveau qualitatif, mais il reste austère. Il n’y a donc pas de gagnant selon notre analyse.

Un regard sur le budget

Le XC40 a un malus de 1 780 € de plus que le X1. Il n’est disponible qu’en finition haute avec des motorisations puissantes dès l’entrée de gamme. En fin de compte, le X1 d’entrée de gamme revient à 13 000 € de moins.

Sur le même sujet  Formule E : BMW et Audi se lancent
Intérieur BMW X1. Crédit photo : bmw.fr

De plus, le suédois est plus gourmand que l’allemand : son moteur à courroie devra être entretenu tandis que le X1 intègre une chaîne de distribution qui ne nécessite aucun entretien. Le BMW X1 devance donc le Volvo XC40 sur ce point.

Étude de la partie équipement

Le X1 est présenté à 43 600 € contre 45 100 € pour le XC40, mais le Volvo ne dispose pas de hayon électrique qui coûte 480 €, ni de la climatisation bi-zone évaluée à 240 €. Le X1 repose sur un catalogue d’options (sellerie en cuir, jantes 18 pouces…) assez fourni pouvant revenir très cher.

Ces équipements étant présentés en option chez BMW, le suédois reprend le dessus avec 2 500 € de différence. C’est donc le Volvo XC40 le grand vainqueur sur cette partie.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Peugeot Landtrek 2024 : Le pick-up rugit avec 200 chevaux !

Avec le Peugeot Landtrek, la marque française élargit son champ d’action en entrant sur le marché des pick-ups....

“Opel Frontera : L’icône des années 90 renaît en SUV électrifié… et abordable !

Opel ravive la flamme de l’un de ses modèles les plus emblématiques, le Frontera, qui a marqué les...

BYD Seal U DMI : l’offre irrésistible qui redéfinit le SUV hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus des alternatives d'achat sérieuses pour ceux qui recherchent un...

BMW : La révolution autonome s’active en secret dans ses usines

Dans l'ombre de ses usines, BMW et Mini développent silencieusement une révolution : leurs véhicules sont déjà équipés...