L’Espagne est, en Europe, un pays ร la main-d’ลuvre qualifiรฉe et relativement bon marchรฉ. Cela lui permet de maintenir une industrie forte. On y fabrique des chaussures, des vรชtements et bien d’autres chosesโฆ dont des voitures. De fait, il s’agit du deuxiรจme constructeur automobile du continent, mais sa production a baissรฉ en 2017 par rapport ร 2016.
Les chiffres clรฉs de l’automobile espagnole en 2017
La fรฉdรฉration nationale espagnole des constructeurs automobiles, l’ANFAC, a fait รฉtat le 24 janvier 2018 d’un constat peu reluisant pour le secteur en Espagne. La production de voitures en 2017 a diminuรฉ par rapport ร son niveau de 2016. La crise รฉconomique semblant รชtre fin terminรฉe, c’est une vรฉritable contre-performance.
Les cinq principaux dรฉbouchรฉs des usines automobiles espagnoles se trouvent dans l’aire europรฉenne. Il s’agit โ dans l’ordre โ de l’Allemagne, de la France, du Royaume-Uni, de l’Italie et de la Turquie. Ces cinq nations captent 65 % de la production ibรฉrique.
Les usines espagnoles auront produit en 2017 2,8 millions d’automobiles. Sur ce total, l’exportation en concernait 2,4 millions, ce qui est une grosse proportion. L’industrie de l’automobile reprรฉsentait l’annรฉe derniรจre prรจs de 10 % du PIB espagnol et 18 % des exportations nationales. C’est presque le double par rapport ร 2005.
Rachetรฉe en 1986 par Volkswagen, la marque barcelonnaise Seat a encore ses bases dans la pรฉninsule Ibรฉrique. L’Espagne est donc logiquement le deuxiรจme constructeur automobile europรฉen, juste derriรจre l’Allemagne. Renault est notamment prรฉsent ร Valladolid, PSA ร Vigo, Ford ร Valence et Opel ร Saragosse.
Une industrie apte ร rebondir ?
Cette baisse inattendue s’explique en fait par la santรฉ de plusieurs marchรฉs important traditionnellement des vรฉhicules fabriquรฉs en Espagne. Effectivement, si le marchรฉ franรงais s’est trรจs bien portรฉ en 2017, รงa n’a pas รฉtรฉ le cas de tous. ร titre d’exemple, les immatriculations au Royaume-Uni ont chutรฉ de 5,7 %. En retour, il y a eu 7,3 % d’exportations de voitures en moins vers ce pays.
Nous voyons la mรชme chose avec la Turquie, premier marchรฉ hors UE pour l’industrie automobile espagnole. Lร , la diminution des ventes globales toutes marques confondues a entraรฎnรฉ un recul de 11,8 % pour les exportations automobiles espagnoles.
Du cรดtรฉ des modรจles, la Seat Ibiza reste l’une des principales ambassadrices du pays :
Les autoritรฉs espagnoles espรจrent un rebond en 2018, comptant sur la reprise du marchรฉ britannique dont l’รฉconomie est en bonne santรฉ. Mais le Brexit pourrait ร terme compliquer les รฉchanges commerciaux entre les deux pays en encourageant la production locale au dรฉtriment des exportations espagnoles.
La fabrication de tout nouveaux modรจles de voitures en Espagne par certains constructeurs offre รฉgalement des perspectives plus rรฉjouissantes. Fabriquรฉs en amont dรจs 2017, il n’a pas toujours รฉtรฉ facile de s’adapter ร leurs besoins. Le retard pris en 2017 ne devrait donc plus grever les chiffres de 2018. Mais il faudra voir dans un an ce qu’il en sera !