Le nouvel Alfa Romeo était très attendu par le public amateur des SUV compacts de luxe. Dans sa couleur rouge vif, il a vraiment du caractère, le Stelvio 180 Diesel. On ne peut qu’éprouver un grand plaisir à se mettre dans l’ambiance d’un essai sur ce bijou italien.
La séduction italienne à l’état pur avec une bonne tenue de route
Avec sa teinte rouge Competizione, ce modèle vu de face est un exemple parfait de réussite architecturale automobile. Son ensemble est à la fois puissant, fluide et sportif. Ses lignes peuvent cependant tromper quant à ses performances de SUV. L’arrière de ce dernier est doté d’une véritable double sortie d’échappement. Toutefois, en regardant les jantes, on a l’impression qu’elles sont petites.
Au volant, le Stelvio est facile à manipuler grâce à sa bonne tenue de route. Deux doigts suffisent pour arpenter la route, car il a une précision millimétrée. Une fois le mode dynamique sélectionné, vous pouvez dire adieu au roulis. La boîte ZF 8 apparaît comme une révélation, car elle se fait discrète dans toutes les situations. Le frein moteur se révèle aussi être un régal. Par contre, la pédale de frein demandera un peu d’effort lors du freinage pour stopper les 1 604 kg du véhicule.
Un SUV pour un environnement urbain
Ce SUV sera parfait pour un univers urbain. En effet, il offre confort et agilité pour toutes les situations en ville. Son amortisseur est assez agréable, on ressent moins les secousses sur les sentiers caillouteux. Toutefois, le bloc diesel n’est pas toujours bien apprécié, même si le 2.2 présent dans le Stelvio ne claque pas comme le ferait un camion.
Il n’est pas trop gourmand en carburant : sa consommation peut varier de 6,5 à 8 litres et son prix de 39 300 euros à 52 480 euros. L’habitacle intérieur offre un espace de luxe, assez suffisant pour quatre places. Pour compléter le tout, vous bénéficiez d’un coffre de 525 l.