Essai Alfa Romeo Stelvio : le SUV compact le plus stylé ?

Date:

Le nouvel Alfa Romeo était très attendu par le public amateur des SUV compacts de luxe. Dans sa couleur rouge vif, il a vraiment du caractère, le Stelvio 180 Diesel. On ne peut qu’éprouver un grand plaisir à se mettre dans l’ambiance d’un essai sur ce bijou italien.

Alfa Romeo Stelvio, un SUV compact de luxe. Crédit photo : Essai – Autoplus

La séduction italienne à l’état pur avec une bonne tenue de route

Avec sa teinte rouge Competizione, ce modèle vu de face est un exemple parfait de réussite architecturale automobile. Son ensemble est à la fois puissant, fluide et sportif. Ses lignes peuvent cependant tromper quant à ses performances de SUV. L’arrière de ce dernier est doté d’une véritable double sortie d’échappement. Toutefois, en regardant les jantes, on a l’impression qu’elles sont petites.

Intérieur premium de l’Alfa Romeo Stelvio. Crédit photo : alfaromeo

Au volant, le Stelvio est facile à manipuler grâce à sa bonne tenue de route. Deux doigts suffisent pour arpenter la route, car il a une précision millimétrée. Une fois le mode dynamique sélectionné, vous pouvez dire adieu au roulis. La boîte ZF 8 apparaît comme une révélation, car elle se fait discrète dans toutes les situations. Le frein moteur se révèle aussi être un régal. Par contre, la pédale de frein demandera un peu d’effort lors du freinage pour stopper les 1 604 kg du véhicule.

Sur le même sujet  Le patron de Lamborghini Stefan Winkelmann sur la nouvelle stratégie de l’entreprise

Un SUV pour un environnement urbain

Ce SUV sera parfait pour un univers urbain. En effet, il offre confort et agilité pour toutes les situations en ville. Son amortisseur est assez agréable, on ressent moins les secousses sur les sentiers caillouteux. Toutefois, le bloc diesel n’est pas toujours bien apprécié, même si le 2.2 présent dans le Stelvio ne claque pas comme le ferait un camion.

Intérieur de l’Alfa Romeo Stelvio. Crédit photo : alfaromeo

Il n’est pas trop gourmand en carburant : sa consommation peut varier de 6,5 à 8 litres et son prix de 39 300 euros à 52 480 euros. L’habitacle intérieur offre un espace de luxe, assez suffisant pour quatre places. Pour compléter le tout, vous bénéficiez d’un coffre de 525 l.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Peugeot Landtrek 2024 : Le pick-up rugit avec 200 chevaux !

Avec le Peugeot Landtrek, la marque française élargit son champ d’action en entrant sur le marché des pick-ups....

“Opel Frontera : L’icône des années 90 renaît en SUV électrifié… et abordable !

Opel ravive la flamme de l’un de ses modèles les plus emblématiques, le Frontera, qui a marqué les...

BYD Seal U DMI : l’offre irrésistible qui redéfinit le SUV hybride rechargeable

Les véhicules hybrides rechargeables deviennent de plus en plus des alternatives d'achat sérieuses pour ceux qui recherchent un...

BMW : La révolution autonome s’active en secret dans ses usines

Dans l'ombre de ses usines, BMW et Mini développent silencieusement une révolution : leurs véhicules sont déjà équipés...