ActualitรฉTour d'Europe des limitations de la vitesse sur les routes secondaires

Tour d’Europe des limitations de la vitesse sur les routes secondaires

Date:

L’annonce a รฉtรฉ prรฉparรฉe dรจs l’annรฉe derniรจre. Finalement, le Premier ministre ร‰douard Philippe a pris sur lui d’abaisser la limite de vitesse sur les routes secondaires franรงaises. Aujourd’hui fixรฉe ร  90 km/h, elle sera diminuรฉe ร  80 ร  partir du 1er juillet prochain. Officiellement, on parle d’abord d’une expรฉrimentation pendant deux annรฉes. ร‰tant donnรฉ le coรปt du changement de tous les panneaux dans un sens, il semble cependant peu probable que soit renouvelรฉe la dรฉpense dans l’autre sens.

Les automobilistes chevronnรฉs devront donc se rappeler leurs jeunes annรฉes d’apprentis conducteurs ! Face ร  la raison allรฉguรฉe de rรฉduire le nombre de morts sur la route, faisons le tour de nos voisins en Europe.

Des pays oรน l’on peut rouler vite

Notre voisine l’Allemagne, qui sert souvent de rรฉfรฉrence en รฉconomie, ne connaรฎt aucune limitation sur les autoroutes. Pour les routes secondaires, on ne doit en revanche pas dรฉpasser les 100 km/h. Pourtant, la mortalitรฉ n’y a rien ร  envier ร  celle des voies franรงaises.ย Pour ses routes secondaires, l’Autriche est soumise ร  la mรชme enseigne.

De nombreux pays oscillent entre 90 et 100 km/h : Espagne, Grรจce, Hongrie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovรฉnie, Slovaquieโ€ฆ Pour les autoroutes, un ร‰tat comme la Belgique envisage de passer de 120 ร  130. C’est trรจs loin de la politique franรงaise dรฉcrite dans cette vidรฉo :

Serait-ce ร  dire que les gouvernements de toutes ces contrรฉes n’ont que faire de la mortalitรฉ sur leurs routes ? Certainement pas, d’autant plus qu’ils sont pour la plupart loin d’รชtre les moins bien lotis pour ce qui est du nombre de morts. Mais les Franรงais ne quitteront pas leur pays pour une dizaine de km/h.

Lire aussi  Phรฉnomรจne Mazda : son premier SUV รฉlectrique pulvรฉrise les records de rรฉservations 2 ans avant son arrivรฉe en France

Les ร‰tats les plus policiers

Avec une vitesse maximale limitรฉe ร  80 km/h sur les routes secondaires, la France va rejoindre le club des Pays-Bas et de la Finlande (mais certaines voies y sont ร  100 km/h). Ces contrรฉes ont une gรฉographie trรจs diffรฉrente de celle de l’Hexagone. Il faudrait encore y ajouter la Suisse, la Norvรจge, Malte, Chypre, le Liechtenstein et le Danemark.

Pourtant, par rapport ร  la population, il y a moins de morts sur la route en Allemagne qu’en France et en Finlande. De mรชme, le Royaume-Uni (qui dรฉtient la palme des pays ร  gรฉographie รฉtendue, Malte รฉtant une petite รฎle et la Suรจde densรฉment peuplรฉe que dans sa zone mรฉridionale) et l’Espagne font beaucoup mieux que Chypre aux limitations drastiques.

Attention ร  ne pas dรฉpasser les limitations ! Source : PxHere

De nombreux Franรงais sondรฉs ont affirmรฉ que la mesure annoncรฉe par le gouvernement avait pour but de multiplier le nombre de contraventions. D’autres analystes ont expliquรฉ que la baisse de la mortalitรฉ sur la route dรฉpendait aussi en grande partie de la qualitรฉ des soins disponibles. Aussi, avec la fermeture d’hรดpitaux et d’urgences, la baisse de la limitation de vitesse ร  80 km/h pourrait quand mรชme ร  terme accompagner une augmentation des morts sur les routes. Sauf ร  inverser la tendance de la dรฉsertification mรฉdicale et hospitaliรจre ! Sans oublier l’impact de l’alcool, de la drogue et du tรฉlรฉphone portable.

Marc
Marc
Passionnรฉ d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la comprรฉhension des derniรจres innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse prรฉcise et รฉclairรฉe, valorisant la technologie, le design et la performance. Grรขce ร  mon expertise, je cherche ร  guider les lecteurs dans leurs choix et ร  partager les histoires fascinantes derriรจre chaque modรจle. Mon objectif ? ร‰clairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile ร  travers mes รฉcrits.

Sur le mรชme sujet

L’alternative stylรฉe qui fait sensation : SUV hybride au design vintage qui casse les prix

Les SUV urbains sont devenus les coqueluches du marchรฉ automobile, mais tous ne jouent pas dans la mรชme...

BYD Dolphin Surf 2025 : l’offensive รฉlectrique ร  moins de 20 000 โ‚ฌ

Les prix des voitures neuves explosent, les citadines รฉlectriques dรฉpassent les 25 000 โ‚ฌ, et les modรจles ร ...

Fiat Tipo 2025 : une berline simple, spacieuse et diablement รฉconomique

Dans un marchรฉ saturรฉ de crossovers surรฉlevรฉs et de citadines surconnectรฉes, Fiat ose revenir ร  lโ€™essentiel. Avec une...

Renault Clio V Diesel 2025 : la citadine qui rรฉsiste au tout-รฉlectrique

Alors que la plupart des citadines compactes abandonnent progressivement les motorisations diesel, Renault persiste et signe avec une...