L’annonce a รฉtรฉ prรฉparรฉe dรจs l’annรฉe derniรจre. Finalement, le Premier ministre รdouard Philippe a pris sur lui d’abaisser la limite de vitesse sur les routes secondaires franรงaises. Aujourd’hui fixรฉe ร 90 km/h, elle sera diminuรฉe ร 80 ร partir du 1er juillet prochain. Officiellement, on parle d’abord d’une expรฉrimentation pendant deux annรฉes. รtant donnรฉ le coรปt du changement de tous les panneaux dans un sens, il semble cependant peu probable que soit renouvelรฉe la dรฉpense dans l’autre sens.
Les automobilistes chevronnรฉs devront donc se rappeler leurs jeunes annรฉes d’apprentis conducteurs ! Face ร la raison allรฉguรฉe de rรฉduire le nombre de morts sur la route, faisons le tour de nos voisins en Europe.
Des pays oรน l’on peut rouler vite
Notre voisine l’Allemagne, qui sert souvent de rรฉfรฉrence en รฉconomie, ne connaรฎt aucune limitation sur les autoroutes. Pour les routes secondaires, on ne doit en revanche pas dรฉpasser les 100 km/h. Pourtant, la mortalitรฉ n’y a rien ร envier ร celle des voies franรงaises.ย Pour ses routes secondaires, l’Autriche est soumise ร la mรชme enseigne.
De nombreux pays oscillent entre 90 et 100 km/h : Espagne, Grรจce, Hongrie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovรฉnie, Slovaquieโฆ Pour les autoroutes, un รtat comme la Belgique envisage de passer de 120 ร 130. C’est trรจs loin de la politique franรงaise dรฉcrite dans cette vidรฉo :
Serait-ce ร dire que les gouvernements de toutes ces contrรฉes n’ont que faire de la mortalitรฉ sur leurs routes ? Certainement pas, d’autant plus qu’ils sont pour la plupart loin d’รชtre les moins bien lotis pour ce qui est du nombre de morts. Mais les Franรงais ne quitteront pas leur pays pour une dizaine de km/h.
Les รtats les plus policiers
Avec une vitesse maximale limitรฉe ร 80 km/h sur les routes secondaires, la France va rejoindre le club des Pays-Bas et de la Finlande (mais certaines voies y sont ร 100 km/h). Ces contrรฉes ont une gรฉographie trรจs diffรฉrente de celle de l’Hexagone. Il faudrait encore y ajouter la Suisse, la Norvรจge, Malte, Chypre, le Liechtenstein et le Danemark.
Pourtant, par rapport ร la population, il y a moins de morts sur la route en Allemagne qu’en France et en Finlande. De mรชme, le Royaume-Uni (qui dรฉtient la palme des pays ร gรฉographie รฉtendue, Malte รฉtant une petite รฎle et la Suรจde densรฉment peuplรฉe que dans sa zone mรฉridionale) et l’Espagne font beaucoup mieux que Chypre aux limitations drastiques.
De nombreux Franรงais sondรฉs ont affirmรฉ que la mesure annoncรฉe par le gouvernement avait pour but de multiplier le nombre de contraventions. D’autres analystes ont expliquรฉ que la baisse de la mortalitรฉ sur la route dรฉpendait aussi en grande partie de la qualitรฉ des soins disponibles. Aussi, avec la fermeture d’hรดpitaux et d’urgences, la baisse de la limitation de vitesse ร 80 km/h pourrait quand mรชme ร terme accompagner une augmentation des morts sur les routes. Sauf ร inverser la tendance de la dรฉsertification mรฉdicale et hospitaliรจre ! Sans oublier l’impact de l’alcool, de la drogue et du tรฉlรฉphone portable.