L’année 2017 a été fructueuse pour les marques automobiles françaises. Pour la première fois, les ventes de véhicules essence ont dépassé le diesel. Voici le top 20 des constructeurs automobiles sur le marché français en 2017.
Marché de l’automobile : le rebond des véhicules essence
Selon les chiffres récemment publiés par DATA NEO, le marché de l’automobile français a recensé 2,069 millions d’immatriculations à la date du 27 décembre, soit une progression de 5,5 % par rapport à l’année dernière.
Sur l’ensemble de l’année écoulé, on constate que l’auto essence s’est mieux vendue que le diesel, soit un écart de 1 436 véhicules. La vente de voitures hybrides a plutôt stagné, atteignant moins de 4 % ; les voitures électriques n’ont pu séduire que 1,2 % des Français.
Les chiffres publiés montrent aussi que les marques françaises s’en sortent merveilleusement bien avec des parts de marché de 53,3 % si on inclut la marque Dacia. Sans doute, celle qui a relevé cette statistique est certainement Peugeot qui a connu une progression de 10 %. On attribue cette envolée à son modèle 3008.
Une croissance soutenue pour Renault et de bons chiffres pour Mercedes
Malgré la jeunesse de sa gamme, Renault n’a pas connu une croissance en 2017, elle s’en sort néanmoins avec 4 %. Mais il faut noter que sa Clio reste la voiture la plus vendue en France. Citroën garde le même pourcentage que la marque au losange. Néanmoins, on constante une progression de sa C3 de 24 %. Dacia quant à elle, a fait un bond de 8 %. Le mauvais élève reste la marque DS qui a chuté de 24 %.
Mercedes a commencé l’année 2017 avec des chiffres décevants. Mais vers la fin du mois de décembre, elle a connu une ascension fulgurante, talonnant au passage Fiat qui a occupé la 10e place dans le classement. Pour le reste, Renault caracole en tête et DS occupe la 20e place dans le classement.
Classement des 20 constructeurs automobiles sur le marché français en 2017 (évolution par rapport à 2016) – rang 2016 :