Plusieurs firmes travaillent actuellement sur les voitures autonomes. Entre Renault, Uber et Volvo, parmi bien d’autres, Audi entend se tailler une place de choix. Comme il y a eu jadis une course aux armements, il semblerait que nous assistions aujourd’hui ร une course au vรฉhicule automatisรฉ. Les fabricants d’automobiles redoublent donc d’inventivitรฉ et de technologies pour mettre au point une auto sรปre et confortable !
L’Audi A8, plus qu’une voiture
Le salon automobile de Francfort en Allemagne a รฉtรฉ un moment fort pour la marque Audi. Il pourrait s’agir d’un vรฉritable tournant pour le constructeur, surtout s’il arrive ร distancer ses concurrents dans les annรฉes ร venir. En effet, sa nouvelle A8, une belle berline faรงon limousine, propose dรฉjร des รฉlรฉments empruntรฉs au principe de la voiture connectรฉe. On parle d’ยซ une autonomie de niveau 3 ยป, alors que l’on peut aller jusqu’ร 5. C’est d’ailleurs l’objectif affichรฉ par l’allemand. Pour l’instant, nous en sommes ร un mode de pilotage automatique opรฉrationnel jusqu’ร 60 km/h sur les autoroutes ou routes avec voies sรฉparรฉes par un terre-plein. De toute faรงon, rares sont ร ce jour les pays ร autoriser cette conduite autonome. Quelques images de la prรฉsentation du modรจle :
L’Audi A8 est un premier jalon dans la voie du perfectionnement de la voiture autonome qui sera probablement, un jour, la norme. Surtout si les รtats la rendent obligatoire dans diverses circonstances en ayant pour but allรฉguรฉ de diminuer le nombre de victimes de la route. Les voitures autonomes vont s’apparenter ร des robots. Avec des camรฉras, des radars et des capteurs de partout, en utilisant de plus la technique de l’ultrason, le vรฉhicule automatique n’est pas prรจs d’รชtre bon marchรฉ. ร titre d’exemple, un seul scanner laser coรปte actuellementโฆ 5 000 โฌ !
Quel รฉchรฉancier pour l’arrivรฉe de l’A8 sur le marchรฉ ?
Pour avoir une rรฉponse, il faut donner la parole au directeur des ventes d’Audi en France. En effet, Bertrand Petipa annonce des Audi autonomes ยซ au niveau 5 ยป ร partir de 2030, voire 2025 au mieux. Ce n’est pas pour demain donc, mais ce n’est pas si lointain si on y rรฉflรฉchitโฆ Les gรฉnรฉrations actuelles devraient par consรฉquent connaรฎtre l’automobile parfaitement automatisรฉe. Dรฉsormais, ce n’est qu’une question de petites annรฉes !
Actuellement, l’Audi A8 est trรจs prisรฉe par les entreprises. De fait, la moitiรฉ des modรจles produits sont vendus ร une clientรจle professionnelle. Avec la dรฉduction des frais possibles dans toute sociรฉtรฉ, ce peut รชtre un coup de pouce ร l’acquisition de vรฉhicules autonomes plus onรฉreux. La nouvelle A8 prรฉsentรฉe ร Francfort commence ร 92 600 โฌ pour sa version la plus basique en France. Le jour oรน elle existera en autonomie de niveau 5, il faudra sans doute compter beaucoup plus.
Non seulement les chercheurs espรจrent que l’autonomie des vรฉhicules rรฉduira le nombre d’accidents de la route, mais ils pensent pouvoir de la sorte rรฉduire la consommation du parc automobile mondial. Les embouteillages pourraient eux aussi รชtre rarรฉfiรฉs par rapport ร une conduite manuelle.
Avec 221 brevets dรฉposรฉs en la matiรจre, Audi est le constructeur automobile qui semble le plus engagรฉ et le plus avancรฉ dans la conception de vรฉhicules autonomes. Suivent Google, Apple, Facebook, Microsoft, Amazon, Uber, Daimler, General Motors, BMW et Volkswagen qui s’intรฉressent aux automobiles connectรฉes pour des raisons diverses et variรฉes. Le grand public n’a plus qu’ร attendre patiemment les implications concrรจtes de ces trouvailles !