Renault s’empare de 40 % du magazine Challenges pour des contenus dans la voiture autonome

Date:

Le constructeur automobile français Renault a pris une participation dans le capital du groupe d’édition du magazine Challenges. Sa première incursion dans les médias, alors qu’il se prépare à occuper les voyageurs à l’ère des voitures autonomes. C’est d’ailleurs la première fois qu’un constructeur automobile s’implique dans l’industrie de l’édition, affirme Renault.

Renault ouvre une brèche à la presse écrite

Renault va acquérir 40 % du groupe de presse Sophia, qui publie les magazines Challenges, Sciences & Avenir, La Recherche, L’Histoire et Historia. « Ce projet s’inscrit totalement dans la stratégie de Renault, qui vise à offrir de nouveaux services connectés de haute qualité et à améliorer l’expérience client », a déclaré mercredi le président de Renault, Carlos Ghosn.

Président du groupe Renault, Carlos Ghosn. Crédit photo : Le Figaro

Le constructeur veut permettre à des millions de conducteurs et à leurs passagers d’avoir un accès totalement gratuit à un choix d’informations et de contenus de haute qualité. Renault conduit des essais de voitures semi-autonomes et prévoit de mettre des véhicules totalement autonomes sur la route dès 2021.

Le divertissement dans les voitures autonomes prend une tout autre tournure

Les passagers européens passent environ deux heures dans les voitures tous les jours, a noté Renault dans un communiqué de presse. Renault estime que le temps représente une opportunité pour générer des revenus. Les deux groupes travailleront ensemble dans le but de « créer un laboratoire pour tester l’innovation, afin de développer un nouveau contenu éditorial et des technologies pertinentes », a déclaré le constructeur automobile.

Sur le même sujet  Renault mise sur l'hydrogène pour réduire les émissions de carbone : Découvrez ses dernières avancées technologiques

Cela impliquera probablement quelque chose de plus innovant que de simples contenus stockés dans des voitures autonomes. Le contenu produit pour la distribution dans ces véhicules sera probablement numérique, peut-être transmis directement aux écrans du tableau de bord. Ce modèle pourrait représenter la prochaine étape de la transition des médias traditionnels vers le contenu numérique, en leur donnant une autre chance de survie à long terme.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

C’est le 4×4 bon marché par excellence et cette année, il présentera un nouveau système hybride quatre roues motrices intelligent et économique

Depuis son lancement, le Dacia Duster s’est imposé comme un SUV incontournable, offrant un excellent rapport qualité-prix et...

Recharge complète en moins de 2 minutes : MG s’offre les batteries les plus rapides au monde

MG, marque automobile du géant chinois SAIC Motors, s’associe au principal fabricant mondial de batteries, CATL, pour introduire...

Les hybrides Renault cartonnent : +45% de ventes en 2024 pendant que l’Europe recule

Alors que l’année 2024 a été marquée par un recul général des ventes dans le secteur automobile européen,...

La mythique Skyline GT-R passe à l’électrique : Les fans de Nissan sous le choc

La Nissan Skyline GT-R R32, surnommée "Godzilla" pour ses performances légendaires, est bien plus qu’une voiture. Véritable icône...