La maladie, des accidents ou certains handicaps peuvent rendre la conduite particuliรจrement malaisรฉe. Jambe cassรฉe, handicap de naissance ou acquisโฆ Difficile, ensuite, de monter en voiture ! Et il est encore moins รฉvident de conduire, mรชme avec une boรฎte automatique. Heureusement, des constructeurs automobiles promeuvent l’inclusion en s’intรฉressant de prรจs ร ce public particulier.
Une initiative tchรจque
Bien รฉvidemment, les personnes temporairement ou dรฉfinitivement en fauteuil roulant sont largement minoritaires par rapport ร la population globale. Du coup, ils reprรฉsentent un marchรฉ restreint n’intรฉressant que peu d’industriels de l’automobile. En effet, le profit est souvent le seul objectif recherchรฉ par ces derniers.
Fort heureusement, un constructeur tchรจque a voulu offrir une solution ร ce public dissรฉminรฉ ร travers l’ensemble du globe. Il s’agit du groupe ZLKL, souvent rรฉcompensรฉ pour ses innovations. Celui-ci est basรฉ ร Loลกtice, c’est-ร -dire presque au milieu d’un triangle Brnp-Ostrava-Prague.ย C’est l’une des 100 plus grandes entreprises tchรจques. L’entreprise a vu le jour en 1993, soit ร la fin de l’รจre communiste.ย En fait, officiellement, cette nouvelle technologie a รฉtรฉ dรฉveloppรฉe par une filiale de ZLKL. Il s’agit de la firme Elbee Mobility, spรฉcialement crรฉรฉe ร cet effet. Le projet avait รฉtรฉ lancรฉ dรจs 2015.
Les premiers exemplaires fabriquรฉs ont majoritairement รฉtรฉ commercialisรฉs en Tchรฉquie (ex-Rรฉpublique tchรจque) et en Italie. Les dirigeants รฉvoquent un peu plus de quarante voitures. En l’espace de quelques mois, cette handivoiture โ si l’on peut dire โ a enregistrรฉ cinq ventes en France. Avec un prix avoisinant les 22 000 euros, la note peut baisser dans certains รtats en fonction de l’aide publique offerte aux personnes handicapรฉes.
Le fonctionnement d’Elbee
Ce vรฉhicule d’un genre nouveau ressemble ร la fois ร une Smart et ร une Mini. C’est une citadine pure et dure, parfaitement conforme aux canons esthรฉtiques modernes. Mais celle-ci s’adresse aux personnes ร mobilitรฉ rรฉduite, d’oรน des particularitรฉs รฉtudiรฉes pour les fauteuils roulants.
La premiรจre spรฉcificitรฉ d’Elbee, c’est d’offrir une entrรฉeโฆ par l’avant ! Une unique portiรจre ร hayon s’ouvre ร l’aide d’une tรฉlรฉcommande. Elle vient former par terre un bateau pour permettre au fauteuil roulant du chauffeur de s’engouffrer sans difficultรฉ. Tout cela permet au conducteur d’รชtre parfaitement autonome. En voici une courte dรฉmonstration :
Cette auto urbaine devrait bientรดt passer ร l’รฉlectrique. Pour l’instant, la motorisation est thermique (ร essence). En raison de son petit gabarit, le rรฉservoir a un volume de 12 l seulement. Avec une vitesse de pointe de 80 km/h, l’autonomie moyenne pour un plein est d’environ 250 km. En cela, il s’agit d’une citadine pure et dure.
Dans les annรฉes ร venir, on devrait croiser de plus en plus d’Elbee dans nos agglomรฉrations. En effet, la filiale de ZLKL est en pleine discussion avec de potentiels intermรฉdiaires franรงais. En vue : la conquรชte du marchรฉ hexagonal.