L’EU-Live : le quadricycle hybride de PSA adapté pour les zones urbaines

Date:

Quadricycle hybride et adapté pour les espaces urbains, l’EU-Live a été créé en partenariat avec les instances européennes. Il s’agit d’un biplace en tandem qui peut se pencher dans les virages, ce qui lui permet de se faufiler entre les véhicules. Cette création originale sera peut-être l’innovation du transport de demain dans nos villes.

Crédit photo : motor1

Un hybride citadin fait pour les villes

L’EU-Live est une petite citadine qui possède une chaîne de traction hybride logée au niveau des roues arrière. La propulsion est assurée par des moteurs électriques de 48 V. Ces derniers ont été conçus avec l’aide d’Elaphe et Brembo. Ils permettent à ce quadricycle hybride de rouler jusqu’à 70 km/h. Une batterie lithium-ion assure cette partie électrique, une fois cette limite dépassée, un moteur à essence de 31 kW (42 ch) se charge de propulser l’engin jusqu’à 130 km/h.

Crédit photo : motor1

L’EU-Live n’est pour l’instant qu’un prototype, mais il a de nombreuses caractéristiques. Il peut se faufiler entre les voitures, grâce à ses 85 centimètres. Cette taille étroite est le résultat d’un mécanisme ingénieux. Il permet ainsi au véhicule d’aborder les virages en se penchant comme un scooter le ferait.

Un hybride sans complexe

Avec ce prototype hybride, rouler sans casque et sans blouson est possible. De fait, son habitacle est équipé d’un airbag et il est en plus fermé et chauffé. Ainsi, vous n’aurez plus à vous inquiéter de votre habillement entre deux rendez-vous. Avec 2,40 m de long, l’EU-Live pourra se stationner facilement au trottoir. Cela permettra de profiter largement de l’ouverture en élytre des portes. Un mode d’ouverture à la fois pratique et spectaculaire.

Sur le même sujet  Ford Europe suit Jaguar et met tout en œuvre sur les véhicules électriques d’ici 2030
Crédit photo : motor1

La suspension hydropneumatique est très importante chez PSA. Ce système permet de gérer le roulis en offrant une relation parfaite entre le confort et le comportement du véhicule. Cette technologie qui a rendu PSA et ses produits célèbres depuis des décennies donne à l’EU-Live un atout par rapport à ses concurrents.

Le concept quadricycle hybride EU-Live de PSA :

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’alternative familiale abordable : sept places et 347 CV, assemblée en Espagne et 15 000 € d’économie face à VW

Le nom d’Ebro évoque une époque révolue de l’industrie automobile espagnole, celle des camions, des utilitaires robustes et...

La révolution Geely-Renault : transformer votre électrique en hybride devient possible

C’est une alliance qui pourrait profondément influencer l’équilibre technologique de l’industrie automobile mondiale. Renault Group et le constructeur...

L’aubaine familiale : le SUV 7 places tout-terrain au prix imbattable et au coffre XXL

Autrefois connu sous le nom de SsangYong Rexton, ce grand SUV revient en 2025 sous l’identité KGM Rexton,...

Mazda redéfinit le SUV premium : 160 km d’autonomie électrique dans un écrin de raffinement

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué dans le monde des grandes routières. Avec la EZ-60, la marque...