Accueil Dossiers Les astuces pour bien choisir sa voiture hybride

Les astuces pour bien choisir sa voiture hybride

287
PARTAGER
Crédit photo : turbo

Quand il faut se décider pour une nouvelle voiture, opérer un choix n’est pas toujours aisé compte tenu de l’offre importante sur le marché de l’automobile. La voiture hybride est de plus en plus plébiscitée par les personnes désirant protéger l’environnement et réduire le budget alloué au carburant. Bien choisir sa voiture hybride n’est pas toujours facile, de nombreux facteurs entrent en jeu. Voici quelques pistes qui vous faciliteront la tâche.

Quel type de voiture hybride ?

Pour bien choisir sa voiture hybride, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types selon le mode de fonctionnement :

Le micro-hybride possède un alternateur puissant qui s’utilise comme démarreur, il s’agit du « stop and start ». Il permet de couper le moteur thermique quand la voiture est arrêtée et de redémarrer automatiquement au moment de repartir.

Crédit photo : Découverte et apprentissage

Les mild-hybrides fonctionnent totalement à l’électrique. Ils ont cependant une vitesse réduite et une autonomie limitée à 5 km au plus. Il existe cependant de récents modèles avec des batteries plus puissantes et rechargeables (version Plug-in). Ils ont une autonomie d’environ 50 km.

Les hybrides à prolongateur d’autonomie se servent du moteur thermique comme source d’électricité. Ces voitures sont ainsi presque autonomes en énergie.

Des véhicules éco-responsables et économiques

Bien choisir sa voiture hybride passe aussi par des questions sur vos attentes et votre budget. Un véhicule hybride est avant tout une auto qui pollue peu. Cela est encore plus vrai si vous êtes un citadin. Les villes étant souvent des lieux très bondés, il sera facile pour vous de faire des pauses et redémarrer sans peine. Si vous roulez à une vitesse élevée sans interruption, alors l’hybride n’offrira aucune aide. Dans ce cas-là, seul le moteur thermique sera sollicité, vous consommerez plus.

Ces véhicules sont donc parfaits pour les zones urbaines, leur entretien est similaire à celui d’un véhicule classique. Vous pourrez aussi profiter d’un crédit d’impôt de 750 à 2 500 € offert par le gouvernement pour booster l’achat de véhicules moins polluants.

Source :

Boursorama