Noël arrive à grands pas… Mais il est presque aussi gênant d’être en panne d’idées cadeaux que de voiture. Pour y remédier, nous avons sélectionné pour vous trois articles disponibles en librairie et qui raviront les amateurs de voitures de collection !

1200 voitures de légende chez Larousse

Depuis 2014, c’est un indétrônable. De fait, il fallait bien que les éditions Larousse se dotent d’un tel titre ! Ce dernier remonte jusqu’en 1885 et arrive – presque – jusqu’à nos jours. Ces 1200 voitures de légende sont clairement plus accessibles en papier qu’en vrai… ! Mais, en tournant les pages, le passionné se prendra à rêver !

Le livre 1200 voitures de légende est un ouvrage collectif

L’histoire de l’automobile, bientôt forte de près d’un siècle et demi d’existence, est à la fois dense et riche. Elle a donc enfanté de nombreux succès. Ici, ce sont 1 200 modèles mythiques qui sont présentés au lecteur. Même les aspects techniques ne sont pas passés sous silence.

10 chapitres présentent des véhicules issus des plus grandes marques de la planète. Toutes ont laissé leur empreinte dans l’histoire de l’automobile, une histoire que pour beaucoup elles continuent d’écrire. Aston Martin, Ferrari, Ford, BMW, Jaguar, Renault, Cadillac, Mercedes-Benz, Rolls-Royce : aucun grand ne manque à l’appel !

Acheter 1200 voitures de légende sur Amazon

Dörflinger – Grand atlas des voitures anciennes

Paru courant 2016, ce maître ouvrage a reçu des éloges de toute la communauté des collectionneurs. Si vous en connaissez dans votre entourage qui ne l’ont toujours pas dans leur bibliothèque, il serait temps d’y remédier !

Dirigé par Michael Dörflinger, le Grand atlas des voitures anciennes porte bien son sous-titre : Histoire, modèles, performances. En effet, c’est une véritable anthologie aux airs d’encyclopédie, avec de magnifiques illustrations et une composition soignée. Pas étonnant que ce soit la meilleure vente des libraires dans la catégorie « Automobiles » !

Le Grand atlas des voitures anciennes, traduit par Matthieu Masselot

Tout commence à la fin du XIXe siècle. Les principaux « bolides » de nos aïeux sont passés en revue : Ford T, Citroën DS, Alfa Romeo Giulietta, Porsche 911, Jaguar E, Triumph… Mais que d’histoire en un peu plus de 300 pages grand format et 400 clichés photographiques !

Acheter le Grand atlas des voitures anciennes sur Amazon

Un calendrier : Nos voitures populaires

La nouvelle année 2018 commence bientôt. Il est par conséquent indispensable de s’équiper d’un calendrier pour se tenir à jour. Mais les animaux des calendriers postaux et les photographies de pompiers vous fatiguent ? Alors laissez libre cours à vos passions et jouez la carte automobiles !

Entre voitures et nostalgie, le calendrier 2018 Nos voitures populaires vous aidera à assumer votre goût pour le bon vieux temps tout en restant à la page. Avec une reliure à spirales pratique et de qualité, vous découvrirez des illustrations de grand format sur un papier couché mat les mettant en valeur.

Le calendrier Nos voitures populaires pour 2018, une excellente idée de l’éditeur Place des Victoires

Légendes, citations et anecdotes viennent compléter des clichés qui invitent au rêve. En effet, la contemplation est un premier pas avant d’acquérir en vrai le modèle que vous préférerez !

Acheter le calendrier Nos voitures populaires sur Amazon

L’étape suivante : Conduire une voiture ancienne.

Un autre cadeau qui pourra également lui faire plaisir, serait bien évidemment de se mettre au volant d’une voiture ancienne. La solution la plus simple serait donc de louer une voiture ancienne. Oui mais voilà, sur ce marché de la location, vous trouverez très souvent des Deux Chevaux, voir parfois des Fiat 500 ou des Coccinelles. Pour les fans de vieux bolides Porsche, Alfa Roméo ou BMW, c’est alors beaucoup plus compliqué. Rassurez-vous, nous avons une solution à vous proposer s’il rêve de conduire une 356 Speedster.

  • La première des choses à faire et de vous rendre dans un rassemblement de vieilles voitures et de repérer plusieurs propriétaires de voitures qui font baver d’envie votre conjoint(e). Il vous faudra ensuite (le plus discrètement possible) prendre leurs coordonnées, pour pouvoir négocier avec eux la location de leur véhicule sur la journée ou sur un week-end. Mais cette dernière option est en général bien plus compliquée à obtenir.
  • Une fois les modalités mises en place, votre travail n’est pas terminé puisque contrairement à une location classique, le véhicule n’est pas assuré. En effet, les assurances sont nominatives et ne couvrent que le conducteur déclaré. Rassurez-vous, là aussi nous avons une solution : L’assurance temporaire. Pour ce type d’assurance, inutile de voir avec votre compagnie d’assurance classique. Le plus simple est de sélectionner la meilleure sur internet. Vous pourrez alors souscrire une assurance temporaire à votre nom, pour une durée comprise en 1 et 90 jours, même si vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. À titre d’information, il faut compter un peu plus de 40 euros pour assurer un véhicule sur 1 journée. Sachez également qu’il est possible, pour ne pas gâcher la surprise, que tout se passe en ligne. Même l’obtention de votre carte verte temporaire peut se faire par échange de mail. La surprise sera alors totale.

Recevez les actualités auto du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici