Symbioz, le concept innovant de Renault a enfin été testé ! Il répond aux attentes des clients en matière de mobilité et de style de vie dans le futur, ainsi qu’aux défis environnementaux et urbains. Renault a exploré la mobilité autonome, électrique et connectée dans le futur à travers ce petit bijou. On vous en dit plus sur les résultats du test.
Passage au mode autonome activé !
Symbioz est en fait un prototype 100 % électrique, connecté et autonome uniquement sur autoroute. Le niveau 4 d’autonomie de la Symbioz est tout à fait respectable avec une bonne tenue sur la route. La voiture ralentit, accélère, freine et garde des distances raisonnables, elle sait doubler et se rabattre toute seule.
Symbioz réagit quelquefois aux obstacles grâce à ses nombreuses caméras et capteurs hyper sensibles. Le plus important pour Renault, c’est la conception d’un véhicule autonome sur autoroute qui pourra assister le conducteur lors de longs trajets à l’horizon 2023. Pour l’instant, il est question d’un prototype capable de rouler tout seul pendant 15 minutes.
Le plus gros travail reste à faire
Symbioz n’est pas encore au point. Effectivement, pendant le test, la voiture a perdu le contrôle à plusieurs reprises et le pilote a dû intervenir plus d’une fois. La loi française autorise de tels tests à condition qu’un humain soit présent.
Sans aucune raison apparente ou un obstacle en vue, Symbioz n’arrivait pas à tourner vers la droite ou encore perdait son chemin. Sur l’écran, on pouvait remarquer la défaillance des radars. Les voyants clignotaient, les voitures à l’écran apparaissaient puis disparaissaient. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste encore beaucoup à faire à Renault pour que le premier modèle autonome soit pleinement opérationnel.
D’ici 5 ans, le constructeur espère tout de même lancer les premières versions de voitures autonomes en espérant que toutes les autoroutes soient déjà couvertes de lignes blanches au sol, qui serviront de guide aux véhicules.
Une vidéo de Renault Symbioz concept car :