Basée sur la nouvelle Polo GTI, la spécification R5, pesant 1 320 kg, s’annonce comme une petite fusée. Elle a été développée en collaboration avec Skoda qui propose la Fabia R5 depuis 2015.
Peu de similitudes avec la version GTI routière
Tout comme la Polo GTI, la R5 est propulsée par un moteur à 4 cylindres turbocompressé monté transversalement et bénéficiant de l’injection directe de carburant.
Mais les similitudes avec la version GTI s’arrêtent ici. En effet, si la Polo GTI embarque un 2,0 litres de 200 chevaux et 320 Nm de couple, la Polo GTI R5 accueille un petit 1,6 litre qui parvient néanmoins à développer beaucoup plus de puissance. Cette dernière est évaluée à 268 chevaux pour un couple de 400 Nm, le tout transmis aux deux essieux avant et arrière, tandis que la GTI est une traction avant.
Les différences se poursuivent avec les boîtes de vitesses. La version R5 est dotée d’une transmission séquentielle à 5 vitesses, contrairement à la GTI qui embarque une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports, et une boîte manuelle également à 6 vitesses qui viendra s’ajouter dans le courant de l’année prochaine.
Avec davantage de puissance et le bénéfice des 4 roues motrices, la Polo GTI R5 est considérablement plus rapide que son équivalent routier. Elle est donnée à 4,1 secondes au 100 km/h, soit 2 secondes plus rapide que la version GTI équipée de la DSG.
La Polo GTI R5 disponible à l’automne 2018
Volkswagen affirme que la Polo R5 sera homologuée l’été prochain et que les clients pourront commencer à être livrés au cours du second semestre 2018.
Par ailleurs, « La Polo GTI R5 a passé sans encombre les tests initiaux et les réactions des pilotes ont été très positives », a déclaré François-Xavier Demaison, directeur technique sur la Polo GTI R5.
Vous manquez d’idées cadeaux pour Noël ? Pensez aux produits Volkswagen !
Ajouter un commentaire