Volkswagen pourrait élargir sa coopération avec le Chinois JAC au-delà des véhicules de tourisme électriques pour développer et fabriquer conjointement des véhicules utilitaires sur le plus grand marché automobile au monde. De son côté, PSA s’installe en Russie.
Le VW Caddy construit en Chine
En juin dernier, JAC et Volkswagen avaient déjà annoncé la création d’une joint-venture visant à concevoir et construire des voitures à zéro émission. Lundi, VW a déclaré qu’il envisageait avec sa division de véhicules utilitaires d’approfondir cette coopération avec JAC pour inclure la technologie, la conception et le développement de véhicules multifonctions.
Cette coopération aurait un impact sur les moteurs à combustion et les véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives. La joint-venture serait détenue à parts égales et serait basée à Hefei, en Chine.
Dans le cadre de ce rapprochement, VW et JAC pourraient conjointement augmenter la demande croissante de camionnettes légères en Chine tandis que le constructeur allemand économiserait également des droits de douane en construisant ses Multivan et Caddy directement en Chine.
De son côté, PSA envahit la Russie
Parallèlement, PSA commencera à fabriquer des utilitaires dans son usine russe début 2018, dans le but de tripler ses volumes de vente en dehors de ses principaux marchés européens. L’usine de Kalouga ajoutera les fourgonnettes Peugeot Expert et Citroën Jumpy à sa ligne de production de voitures de tourisme dès le premier trimestre 2018.
Selon Christophe Bergerand, directeur opérationnel Russie, une gamme plus large est essentielle pour les perspectives des marques Peugeot et Citroën en Russie.
Le marché automobile russe rebondit après plusieurs années de déclin à la suite d’un ralentissement économique provoqué par la chute des cours mondiaux du pétrole et les sanctions internationales contre Moscou.