Pour Porsche, le prochain cycle d’objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’Union européenne ne devrait pas être un problème. En effet, la première plateforme 100 % électrique de Porsche devrait voir le jour en 2019. Le constructeur prévoit également d’électrifier la majorité de ses modèles d’ici 2025.
3 milliards d’euros investis dans l’électrification
La Commission européenne a proposé une réduction des émissions de CO2 des flottes de voitures neuves d’ici 2030. Cette réduction se traduirait par des véhicules n’émettant pas plus de 67 grammes par kilomètre.
Mais ce contexte législatif ne fragilise pas pour autant le constructeur allemand, lequel travaille déjà sur son projet Mission E qui devrait faire naître la J1, une plateforme 100 % électrique qui sera partagée avec tous les autres constructeurs du groupe Volkswagen.
Compte tenu du fait que Porsche va investir plus de 3 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour l’électrification, il y a fort à parier que la plupart des modèles de la marque proposeront des versions électrifiées très rapidement. En effet, le constructeur allemand prévoit qu’un véhicule sur deux sera électrifié d’ici 2025 pour répondre aux exigences de l’UE, dont le Macan.
Dans une interview accordée à Automotive News la semaine dernière, Michael Steiner, directeur du développement chez Porsche, a déclaré que la marque poursuivrait néanmoins la fabrication de modèles alimentés par des moteurs à combustion afin de répondre à la demande des puristes.
Une Porsche 911 électrique ?
Actuellement, les deux tiers des modèles de Panamera vendus en Europe sont des hybrides rechargeables. Reste à savoir si l’emblématique 911 basculera vers l’électrification.
La 911 next-gen est prévue au 3e trimestre 2018 et a été conçue en tenant compte de l’électrification. Mais comme le poids est l’ennemi de tout ce qui est sportif, Porsche n’a pas encore précisé quel type de moteur alimenterait la 911 Type 992.