Après les pays occidentaux, ce sont les pays émergents qui s’intéressent de plus en plus aux véhicules propres. Avec cette Mahindra Verito, l’Inde lance sa première voiture électrique à un prix abordable. L’innovation n’est pas totale, car il s’agit de la version indienne de la Dacia Logan avec des caractéristiques un peu désuètes.
Une voiture aux caractéristiques médiocres…
La Mahindra indienne ne répond pas aux normes européennes. Elle n’a pas d’airbag, ni d’ABS. Les matières intérieures de l’habitacle sont loin d’être premium. Et ce n’est pas tout ! La voiture n’a pas de radio, ni de roues alliage, encore moins de freins arrières à tambour. Ses finitions sont très rustiques et son design sommaire ne présente aucun raffinement.
Cette voiture ne ressemble ni de près ni de loin aux modèles avant-gardistes que l’on retrouve actuellement en Europe comme la Nissan Leaf ou la Renault Zoe. La batterie de 17 kWh a une autonomie de 110 km. Sa recharge s’étale sur 8h 45 mn en 2 kW avec toutefois la possibilité de limiter le temps à 1h 45 mn en 10kW.
Sa vitesse repose sur un moteur AC à induction en 72V avec une puissance de 30,5 kW doté d’un couple de 91 Nm. Avec de telles caractéristiques, sa puissance d’accélération ne peut être que faible. Sa vitesse maximale est de 86 km/h sur une route plate.
Qui aura du mal à se vendre
Le prix hors taxes de la Mahindra en Inde s’élève à 13 000 euros. Il n’y aurait pas pour le moment de projet d’exportation de ce véhicule dans l’hexagone. Il ne serait aucunement hors de propos de souligner que son exportation ne servirait pas à grand-chose, car elle ne se vendrait pas ou n’obtiendra pas d’homologation compte tenu de l’absence de certains éléments de sécurité.
Ses caractéristiques laissent à désirer. Même en Inde, elle ne se vend pas. Si elle semble moins chère en Europe, elle reste encore coûteuse en Inde qui est un pays pauvre.